Pourquoi le projet "Les Gens Ordinaires Ont des Vies Exceptionnelles"

LE NET SOLIDAIRE

La Fondation d’entreprise France Télécom soutient dans le cadre de son mécénat Net Solidaire, le projet «Les gens ordinaires ont des vies exceptionnelles » à travers la création collective d’un site sur la vie des habitants du village.
La Fondation France Télécom a mis en place depuis plusieurs années une politique qui vise à permettre à toutes les catégories de citoyens de s'approprier les nouveaux outils de communication liés à Internet où qu'ils se trouvent sur le territoire.
Elle soutient des projets d’usage d’Internet qui favorisent la création de liens là où ils manquent pour des raisons d’exclusion sociale, économique ou culturelle, d’écarts de génération ou de distances géographiques.


LE PROJET

La Souris Verte est bien souvent à l’origine de projets conjuguant la volonté des personnes de se réunir autour d’une action commune et le souci de créer des liens entre elles.
Notre structure est sensible aux projets dans lesquels l’artistique, le multimédia et le lien social viennent infiltrer le quotidien, le transformer et mettre en valeur les talents de tout un chacun en laissant une trace dans la mémoire collective.
La mise en œuvre de ce projet « Les gens ordinaires ont des vies exceptionnelles » est une occasion de rencontres et de portes ouvertes pour les habitants du village qui fréquentent notre structure. Ces échanges entre des professionnels, présents au quotidien, et le public nous paraissent essentiels dans le cadre de notre démarche.
De façon plus large, ce projet a trouvé un écho favorable lors des ateliers de lecture que nous avons organisés avec des personnes retraitées. Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et de la lecture-plaisir, nous avons contacté les « Anciens » du village pour lire des histoires aux enfants. De la simple lecture d’albums, nous sommes vite passés à l’émotion des histoires d’autrefois comme des fragments du passé. Cet atelier est donc à l’origine de ce projet. Ces histoires de vie trouveront un écho sur le terrain et grâce à l’outil Internet, permettront de relier les habitants du village, de créer du lien, de donner du sens à une nouvelle pratique dont ils seront les acteurs principaux.

En ce sens, « Les gens ordinaires ont des vies exceptionnelles » peut être un projet qui intrigue, qui mobilise, qui permet à des personnes d’entrer dans une démarche artistique, qui entraîne et nourrit la vie de notre association et du village dans lequel elles vivent.

Nous avons réalisé en 2004 un projet consistant à glaner ici et là des récits individuels tissant ainsi les fils de la mémoire collective. Ce projet avait pour nom « Les gens ordinaires ont des vies exceptionnelles ». Les enfants sont allés à la rencontre d’un certain nombre d’habitants du village pendant plusieurs mois et ont rapporté des tranches de vie. Grâce à l’outil Internet, elles permettront de relier les habitants, de créer du lien, de donner du sens à une nouvelle pratique dont ils seront les acteurs principaux.

Nous souhaitons poursuivre ce projet en vous invitant, vous, parents, enfants, à nous laisser votre histoire et nourrir ainsi une mémoire collective.