 | | Quand on parle de « voyages extraordinaires », on pense naturellement à Jules Verne. Jules VERNE... un nom qui sonne comme une légende, un nom que nous avons pour beaucoup découvert dès notre enfance, et qui évoque des aventures extraordinaires dans des mondes inconnus. Tout ce qu’a écrit Jules VERNE n’est pas, à proprement parler, de la science fiction, mais la vingtaine de romans qui appartient au genre sont parmi les plus beaux.
Relire Jules Verne constitue un véritable bonheur, tant les notions (ou concepts) d’espace et de temps sont centrales dans l’œuvre de ce dernier. Partant de là, il n’est pas étonnant de retrouver constamment les dimensions spatiales et temporelles dans ses différents romans, auxquelles il faut ajouter une capacité d’imagination et d’anticipation très importante, mais tout aussi surprenante.
La dialectique " espace-temps ", ainsi que celle " anticipation-imagination ", développée par l’auteur, s’appuie sur une connaissance approfondie des progrès scientifiques et techniques de cette deuxième moitié du 19ème siècle, ainsi que sur l’emploi d’un vocabulaire rigoureux, précis et adapté. Extrapolant dans l’espace et dans le temps les possibilités offertes par la science et la technique de son époque, Jules Verne nous offre ainsi des romans aux scénarii mélangeant la science-fiction et le réalisme. De même, le souci permanent de donner des faits précis et exacts, dans la mesure du possible, permet à l’auteur de ne pas sombrer dans la rêverie et l’illusion les plus totales, mais au contraire de plonger le lecteur dans des voyages dont la possibilité et la finalité ne font finalement plus de doutes.
Néanmoins, Jules Verne utilise les découvertes scientifiques et techniques de son époque comme support de ses nombreuses aventures, et souvent, à chaque roman correspond la description, l’explication et l’utilisation d’une (ou de plusieurs) invention récente. Il traduit et diffuse ainsi à un large public les derniers progrès en matière de science et de technique, et extrapole à partir de ces derniers les possibilités qu’ils pourraient offrir à l’avenir si l’utilisation qui en est faite devait aller en augmentant.
Au-delà de Jules VERNE, nous aborderons aussi des personnages comme Nils Olgerson, Gulliver, les aventuriers des mers , les découvreurs de continents,…
| |