Diverses réalisations

Le CDROM
Une trentaine de jeunes, âgés de 10 à 13 ans, du " Local Pré-ados " du centre de loisirs La Souris Verte à Lampertheim, a réalisé un Cd-Rom interactif retracant la culture et le patrimoine du village de Lampertheim à la fin de 19éme siècle. Tout en s'amusant, on y découvre l'histoire des églises, de la mairie du village, des informations sur la construction des fermes et la vie des villageois de l'époque. L'objectif était de rassembler un maximum de documents et de photographies de la période.

La création…

Ce projet a permis aux jeunes de comprendre les étapes de la création d'un Cd-Rom, de se familiariser à l'infographie et d'apprendre à manipuler l'outil informatique. Le scénario du jeu, les personnages, les dialogues et les plans ont été imaginés et réalisés par les jeunes. Au bout de dix mois d'élaboration et de construction, c'est un support documentaire ludique et animé qui a été conçu pour petits et grands.
Le CDROM


Les reportages pour le vedek
L’atelier VEDEK ("Voix des Kartiers") mobilisait un groupe de 5-8 jeunes reporters qui préparaient des questions et partaient enquêter, micro en main. Ils prennaient des photos numériques, mènaient les interviews et les décryptaient, mettaient en page textes et photos dans un éditeur de texte type WordPad. Le tout était envoyé à François Micucci (coordonnateur du "Réseau citoyen multimédia"), qui mettait le reportage en ligne sur le site des Dernières Nouvelles d’Alsace (http://vedek.dna.fr). Les thèmes traités ont été, par exemple, les vitrines de Noël dans Lampertheim, "Alphabetville" (il s’agissait de retrouver dans l’architecture du village et les paysages des formes de lettres, etc.), bref, des thèmes qui forcaient à aller à la rencontre des habitants.
Cet atelier s'est arrêté en février 2004 après le départ de F. Micucci de la Fédération des Centres Socioculturels.
Les reportages pour le vedek



PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com