Revue de presse

Lampertheim DrĂŽles d'animaux27 juin 2015

Un spectacle original trÚs apprécié.
La fĂȘte annuelle du centre pĂ©riscolaire La Souris Verte a eu lieu samedi 20 juin Ă  la salle des fĂȘtes sur le thĂšme des Z'Animaux Biz' Arts. Au programme : safari urbain, spectacles et jeux.

OriginalitĂ© cette annĂ©e : le safari urbain qui se traduit dĂšs l'entrĂ©e Est du village par l'illustration du thĂšme de la fĂȘte. Un rhinocĂ©ros et un escargot Ă  la coquille en roue de vĂ©lo devant un chameau Ă  quatre bosses bordent les deux bas-cĂŽtĂ©s de la route.

Au feu rouge, une vache en rouge et sur le balcon de la mairie, un cerf en bois doté de tiroirs, dans la cour de l'école une girafe, tous inspirés d'artistes contemporains tels l'Américain Jackson Pollock, l'Espagnol Salvador Dali (avec les tiroirs pour le cerf et la girafe), la Française Niki de Saint Phalle.

Au total, une vingtaine d'animaux jalonnent le trajet vers la salle des fĂȘtes. Leur fabrication a eu pour but d'initier les enfants Ă  des techniques nouvelles, travailler le carton, le papier mĂąchĂ© et « transgresser les rĂšgles » en modifiant les morphologies. Les crĂ©ations des enfants

Sur le parvis de la salle des fĂȘtes, le public est invitĂ© au jeu dans le « cĂŽtĂ© jardin » : mikado gĂ©ant, Puissance 4, babykid, Carrom, un jeu de table trĂšs pratiquĂ© en Asie, sjoelback...

En entrant dans la salle des fĂȘtes, il peut dĂ©couvrir les rĂ©alisations plastiques rĂ©alisĂ©es par les enfants de La Souris Verte ou par ceux venus Ă  travers les nouvelles activitĂ©s pĂ©riscolaires initiĂ©es Ă  la rentrĂ©e 2014. Sur une table, les crĂ©ations des enfants de l'Ă©cole maternelle sur les Biz'Art Animaux du zoo, plus loin des trophĂ©es de chasse en carton.

Les spectacles dans le hall de sports ont débuté vers 15 h 15 avec la vingtaine d'enfants de la troupe d'Atika Derridj, animatrice culturelle de La Souris Verte. En costumes, ils ont interprÚté « Le Carnaval des Z'Animaux » à partir d'extraits de l'oeuvre de Camille Saint-Saëns Le carnaval des animaux composée en 1886.

Entre les différents tableaux, des démonstrations de hip-hop ont alterné avec modern jazz et gymnastique, sur des chorégraphies basées sur le thÚme des Z'animaux de la Jungle.

Pour finir, Carine Augé, intervenante à l'école de musique Ravel, présente le Cup song, jeu de verre nécessitant adresse et dextérité, avec une trentaine d'enfants sur une musique de l'Américaine Anna Kendrick.

Plus de quatre cents personnes ont investi les gradins du hall de sports, les chaises disposĂ©es en plus ou se sont mĂȘme retrouvĂ©es assises Ă  mĂȘme le sol.La fĂȘte s'est achevĂ©e peu avant 18 h et certains parents ont aimablement aidĂ© les organisateurs Ă  tout remettre en place.
F.H

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La BibliothĂšque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue DerriĂšre les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com