Revue de presse

Vendenheim Silence, on tourne !17 septembre 2014

Arrivée des acteurs des Arbres Fleuris de Reichstett sur le tapis rouge du parvis de l'Espace culturel.
Samedi dernier, le tapis rouge a été déroulé pour les enfants de sept structures périscolaires qui ont pris la caméra et réalisé des courts-métrages.

Initié par La Souris Verte (la structure périscolaire de Lampertheim), le festival des P'tits Courts a évolué dans le temps tout en gardant pour objectif les pratiques éducatives autour d'une passion : le cinéma. Pour cette septième édition, le périscolaire La Buissonnière de Vendenheim a accueilli la manifestation à l'Espace culturel.

Dans les couloirs, des synopsis retracent l'historique du festival et présentent les films des sept structures : celles de Brumath, Lampertheim, Oberhausbergen, Reichstett, Souffelweyersheim, Stutzheim-Offenheim et Vendenheim. Comme au festival de Cannes, sous les applaudissements, les acteurs de 7 à 11 ans arrivent dans des voitures - celles-ci sont de leur fabrication - et foulent le tapis rouge.

Les 350 places de la salle sont occupées lorsque débute le festival présenté par Philippe Archer de La Buissonnière. Les Champs d'Escale de Stutzheim-Offenheim ouvrent le ballet avec leur court-métrage d'une dizaine de minutes « The Payback » qui voit le spectateur plongé dans le domaine du jeu de pocker. Leur succèdent Les Malicieux de Brumath dont c'est la première participation avec le film « Drôle de vacances » où ils laissent vagabonder leur imagination à travers les époques.
Imagination et humour

Les Turlupins de Souffelweyersheim présentent « Déficitude, à vous de jouer », un jeu de société inventé par l'équipe pour arriver à « réconcilier les pires ennemis du monde ». Enfin, Les Arbres Fleuris de Reichstett diffusent pour leur première participation « Une belle histoire au Far West », un regard sur la tolérance.

Après une pause goûter offerte par l'Association de gestion des équipements sociaux (Ages), La Souris Verte de Lampertheim présente, en deuxième partie, « Ados : mode d'emploi », regards d'enfants qui vont aborder l'adolescence.

Les Aventuriers d'Oberhausbergen font un clin d'oeil au fantastique avec « Le gentil fantôme » qui s'invite chez les humains. La Buissonnière termine le bal avec « Summer Camp », un modèle de prétendue colonie de luxe, arnaque d'Internet.

Pour cette expérience, les enfants sont au coeur du projet et conçoivent le court-métrage de A à Z. Le public a largement plébiscité leurs sept réalisations, pleines d'imagination et non dénuées d'humour.

Au final, les concurrents remportent le même prix, un diplôme de participation. À la fin des projections, les parents n'ont pas manqué de féliciter l'organisation, l'accueil et la qualité des courts métrages.

Une réunion bilan avec les sept structures va avoir lieu en décembre avant de relancer le projet auprès des périscolaires intéressés début 2015.

F.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com