Revue de presse

Lampertheim Quatre jours de festival15 avril 2014

Robinson et le génie de la roue incarnés par Reda et Malik.
Le centre de loisirs, délocalisé dans la salle des fêtes, a vécu au rythme du théâtre des contes et des spectacles vivants.
Théâtre, contes et spectacles vivants ont ponctué le 10e festival de Printemps fin mars.

Par suite des travaux à l'école élémentaire, le centre d'accueil périscolaire La Souris Verte a investi pour un an la salle des fêtes du village. C'est dans son hall et le bar que le public a pu assister au vernissage lundi de l'exposition d'art abstrait, un projet initié par Angélique Scheer, en cours de formation au diplôme de brevet professionnel Jeunesse Éducation et Sport (BPJES). Celle-ci a mis en lumière quelque 40 tableaux réalisés selon différentes techniques, avec les enfants, les faisant travailler sur « dire, créer, se livrer, imaginer » l'art.

Mardi soir, plus de 200 personnes ont assisté aux « Contes de la rue Broca » présentés par la troupe « Les Petites Canailles », sous la direction d'Attika. Le spectacle s'inspire des contes « La sorcière du placard à balai » et « Le géant aux chaussettes rouges » écrits par l'écrivain parisien Pierre Gripari à partir de ses observations des gens dans la rue.

Mercredi, toujours à la salle des fêtes, place à la matinée « contes et marionnettes » animée par Francette et Laura de la bibliothèque.
« Un spectacle sans filet »

Enfin, vendredi soir, Christophe Garroy, animateur global et pédagogique a introduit la soirée spectacle « Où vas-tu, Robinson ? ». Il a annoncé un « spectacle sans filet avec des histoires qui vont dans tous les sens », suivi par un public tout aussi nombreux et visiblement conquis.

Mimes, magicien des rêves, écran fictif de TV, marionnettes indonésiennes, ce sont les talents des enfants qui sont mis en avant ! Histoire de terminer la semaine de façon conviviale, les parents avaient été invités à apporter des gourmandises salées ou sucrées à déguster à l'issue du spectacle, les bénéfices de la buvette proposée servant au financement du séjour 2 014 à Gérardmer.

Place ensuite à une soirée dansante « sur une musique que vos parents écoutaient à votre âge » comme U2 avec « Sunday, bloody sunday » ou le fameux « Queen dancing » du groupe ABBA. Une fois de plus, les parents ont pu prendre conscience de tous les aspects de cette initiative : s'ouvrir aux autres, apprendre à écouter, susciter la parole chez les enfants qui n'en ont pas l'habitude, être solidaire... Une semaine pleine d'émotions pour les enfants et largement appréciée par leurs parents.

F.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com