Revue de presse

Lampertheim Dans ma bulle22 novembre 2013

En scène, Panoramix, Obélix et Astérix avec, au pied du pilier, le chien Idéfix.
Lecture, contes et ateliers autour de la bande dessinée : c'était le thème de la semaine du livre à la Souris verte.

L'association La Souris verte a organisé une semaine du livre.

Un gros travail de préparation a précédé l'ouverture de la semaine du livre placée sous le signe de la BD. Dans les locaux, on rencontre la fusée d'Objectif Lune, une statue de Tintin, les portraits des Dupond et Dupont collés sur les battants d'une porte, un mur consacré aux injures prononcées par le capitaine Haddock. Au plafond sont accrochées des bulles contenant chacune une phrase faisant référence à des BD célèbres. Dans un coin, des « Mall'adroite » empruntées à Jeunesse et Sport contiennent des sélections de BD avec plateaux de jeux pour les découvrir, des fiches sur les métiers autour du livre. Une exposition sur l'histoire de la BD retrace son évolution en un siècle.

La BD qui allie dessin et texte est reconnue depuis les années 1960 comme le 9e art et est devenue un élément incontournable de notre culture. « Il y a longtemps que ce thème me trottait dans la tête », déclare Christophe Garroy, animateur, en observant les enfants dans leur bulle lorsqu'ils lisent ! Enfants qui ont participé à l'inauguration de la semaine du livre à travers les spectacles de leur troupe Les P'tites Canailles et ses 38 acteurs.

Le soir de l'inauguration, quelque 200 personnes ont assisté à quatre saynètes différentes. Rires et applaudissements nourris ont ponctué les quatre spectacles. La soirée s'est achevée avec le retour de tout le public dans la grande salle où la troupe lui a adressé ses remerciements. Des petits gâteaux, dans l'esprit de la BD, avec des formes de bijoux de la Castafiore ou de couleur bleue comme les Stroumpfs ont été proposés pour clore la soirée. Participation au concours international de la BD d'Angoulême

La Souris verte accueille les classes de maternelle et d'élémentaire tout au long de la semaine pour des animations, lectures, contes et ateliers. Le travail sur la BD se poursuit avec la participation de la Souris verte au concours international de la BD d'Angoulême. Les enfants vont créer une ou deux planches en format A 3 en respectant le cahier des charges imposé par les organisateurs du festival.

Si les planches sont sélectionnées en janvier par le jury régional d'Alsace, elles prendront le chemin d'Angoulême en mars.

F.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com