Revue de presse

Lampertheim Leçon de citoyennetĂ©06 février 2013

Les enfants de la Souris Verte aux côtés de Jean-Luc Devémy, conseiller municipal.
Une exposition permet de découvrir comment des jeunes de toutes origines sociales, culturelles ou religieuses s'expriment par rapport à la question des droits de l'homme.

Lors du vernissage, Brigitte Kahn, présidente de l'association humanitaire « Regards d'enfants » a rappelé l'objectif : informer, former, éduquer à la citoyenneté et aux droits de l'homme. Elle a insisté sur l'importance du respect qui « commence par dire bonjour le matin » à nos proches. Sophie Rohfritsch, maire, a souligné que, participer à ce combat des droits de l'homme en impliquant les enfants, « les aide à réfléchir, ce qui manque le plus actuellement ». Et c'est au tour des petits de la Souris Verte, structure du périscolaire, âgés de 4 à 5 ans d'apporter leur contribution à travers le chant. Entraînés par Margot, Angélique et Julie, animatrices à la Souris Verte, ils chantent avec enthousiasme sur la musique de la chanson « Envole-moi » de Jean-Jacques Goldmann écrite en 1984. Les paroles évoquent « les choses que certaines personnes n'appliquent pas ».

Chaque enfant est porteur d'un tee-shirt droits de l'enfant avec au dos un mot : amour, égalité, liberté, respect, choix, éducation, protection ou droits.

Très émue par l'implication de l'équipe de la Souris Verte, Brigitte Kahn a remis aux enfants leur premier diplôme, celui d'ambassadeur des droits de l'homme signé par le secrétaire général du Conseil de l'Europe, par le président de la Cour européenne et illustré d'un logo de Tomi Ungerer.

Chaque enfant se voit remettre le livre « Conte-moi les droits de l'homme », une sélection de 18 contes sur les plus de 120 reçus des lauréats du concours organisé sur ce sujet. Ceux-ci étaient âgés de 6 à 86 ans, originaires d'Allemagne, de Suisse, de Grèce, de Turquie, du Maroc et bien sûr aussi de France et plus particulièrement du Bas-Rhin.
« Pas de droitssans devoirs »

À travers l'exposition, le public peut découvrir les différents travaux réalisés par des jeunes Européens de 7 à 13 ans, lors de leur participation aux concours organisés par l'association sur les thèmes : dessine-moi, construis-moi, poétise-moi et conte-moi les droits de l'homme. Une réalisation, conçue par Fanny Walz et créée par l'atelier du Sonnenhof, fondation protestante accueillant et accompagnant les personnes handicapées de tous âges, donne son « Regard sur l'arbre des droits de l'homme ».

Enfin, le visiteur peut écrire un message sur un panneau prévu à cet effet. On peut y lire qu'il n'y a « pas de droits sans devoirs » !

On ne peut qu'être admiratif devant le travail réalisé et l'action des membres de cette association Regards d'enfants !

À la fin du vernissage, Brigitte Kahn a donné rendez-vous pour un autre vernissage au palais des congrès le 11 mars à 18 h.
F.H. L'exposition se tient à la mairie de Lampertheim jusqu'au 16 février. Entrée libre aux heures d'ouverture de la mairie. Tél : 03 88 20 12 69.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com