Revue de presse

Souffelweyersheim Festival du court métrage27 septembre 2012

Le prix de beauté a été décerné aux enfants de l'accueil des Turlupins.
Le 5e festival du court métrage, au cours duquel les enfants de six accueils périscolaires de la communauté urbaine présentent leur production, s'est déroulé samedi soir à Souffel-weyersheim.

Dès l'entrée, les animateurs en costumes accueillent le visiteur. Maxime Mortini, porteur du projet, a mis l'accent sur trois célèbres lieux de tournage : Hollywood, la Cinecitta et Bollywood (Bombay). Dans la salle d'exposition, les six communes participantes se sont groupées par deux pour mettre en avant ces studios à travers leur propre décor, leurs textes et leurs costumes pour les animateurs.

Dans la salle de projection, Ikshu présente une danse influencée par le folklore de danses sacrées d'Inde. Dans un court métrage, les Turlupins - l'accueil périscolaire de Souffelweyersheim qui héberge cette année le festival - évoquent ce que leur a apporté l'organisation : le travail d'équipe, le partage... mais aussi la fatigue.

La Souris Verte de Lampertheim passe la première sous les feux des projecteurs, suivie de l'Île aux enfants de Mundolsheim et des Aventuriers d'Oberhausbergen. On rappellera que ce sont les enfants des structures d'accueil, âgés de 6 à 12 ans, qui réalisent intégralement les courts métrages.

Lors de la pause dînatoire - sous la houlette d'Anne Fuchs, directrice de la structure, l'équipe des Turlupins a confectionné de quoi restaurer quelque 400 personnes - les commentaires vont bon train. « Une excellente ambiance, c'est très bien organisé, on sent les participants très impliqués », note Nicole Burgmeir.

La projection des courts métrages reprend avec les Champs d'Escale de Stutzheim-Offenheim, de la Buissonière de Vendenheim et enfin des Turlupins de Souffelweyersheim. Chaque réalisation d'une durée de dix minutes environ est chaudement applaudie et en fonction du scénario, suscite les rires de l'assemblée.

Le jury, composé de six enfants et six adultes (un par village, respectivement), se réunit ensuite pour délibérer. Chaque court métrage se voit décerner deux prix, l'un par les enfants et l'autre par les adultes, le but restant de donner aux enfants l'envie de faire.

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, le prochain rendez-vous est annoncé pour septembre 2013 où le 6e festival aura lieu à Stutzheim-Offenheim.
F.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com