Revue de presse

Lampertheim 20 ans de Souris Verte26 juin 2012

Julie la souris et Angélique le rat à la table de maquillage.
L'accueil de loisirs associatif la Souris Verte a fĂȘtĂ© ses 20 ans, samedi 16 juin, Ă  la salle polyvalente.

CĂŽtĂ© jardin, sur le parvis de la salle des fĂȘtes de Lampertheim, sont installĂ©s chaises, fauteuils, jeux en bois, minigolf pour crĂ©er un lieu convivial de rassemblement. CĂŽtĂ© cour, parents, enfants, grands-parents, anciens de la Souris Verte ont pris place dans les tribunes pour le discours d'accueil. L'association, nĂ©e Ă  la suite d'un combat victorieux pour repousser l'installation d'une porcherie au-delĂ  des portes du village (DNA du 5 juin), fĂȘte cette annĂ©e ses 20 ans. La souris a beaucoup voyagĂ©

Dans une ambiance chaleureuse et sous les applaudissements nourris du public, venu nombreux, a lieu la remise des trophĂ©es des petites souris, chacun Ă©tant personnalisĂ©. Le maire actuel de Lampertheim, Sophie Rohfritsch, qui tient Ă  marquer son attachement « Ă  ce lieu de vie oĂč l'on apprend Ă  monter des projets », s'est vue, entre autres, rĂ©compensĂ©e. Emmanuelle Gauchy, directrice de la structure a un mot pour tous ses collĂšgues qui ont travaillĂ© Ă  ses cĂŽtĂ©s en vingt ans comme des « petites fourmis ! ».

Suivent des dĂ©monstrations de hip-hop, de gymnastique et de modern jazz trĂšs applaudies tandis qu'au fil de l'aprĂšs-midi d'autres familles se joignent Ă  la fĂȘte. Dans la salle de fĂȘtes, des panneaux exposent les voyages dans le monde effectuĂ©s en 2012 par des enfants de la structure et leur famille, chacun ayant emportĂ© dans ses bagages une souris en peluche.

Maryame y tient un atelier de maquillage. Ancienne employée de la Souris, elle a pu préparer en deux ans le BPJEPS, équivalent du baccalauréat et ne cache pas son « plaisir de revenir à la source ». Sept cabanes perchées et leurs échelles, inspirées par Francis Klein, artiste vosgien, incarnent l'enracinement de la Souris Verte. Les « branches (de l'arbre) sont là pour continuer d'avancer et prendre de la hauteur aprÚs 20 ans » confie Christophe Garroy, animateur global, d'un ton toujours aussi passionné. Dans une autre salle, s'installent Laura et Francette dans la tente à conter, elles aussi sont récompensées par le trophée de la Souris, aprÚs dix ans de collaboration. Sur les murs du couloir, un stock de photos est à la disposition des familles qui peuvent prendre celles avec leurs enfants A 18 h, commence le concert du groupe Stéphan Truxler, dont trois musiciens sont d'anciens de la Souris. Au programme, des morceaux de rock des années 1960-1980 avec, en final, une interprétation rock de la chanson enfantine « une souris verte ».

Las ! Le temps se gĂąte, ce qui amĂšne les animateurs Ă  annuler le tournoi de Quidditch initialement prĂ©vu et oblige les participants Ă  se rapatrier dans la salle des fĂȘtes pour le pique-nique. Une centaine de personnes y participent dans une ambiance conviviale et bon enfant.

L'aprĂšs-midi a rencontrĂ© un franc succĂšs. Rendez-vous est pris pour samedi 8 septembre place du GĂ©nĂ©ral-de-Gaulle pour la fĂȘte du jeu, avec le tournoi de Quidditch.

F.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La BibliothĂšque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue DerriĂšre les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com