Revue de presse

Lampertheim La Souris Verte a 20 ans05 juin 2012

Depuis quelques années, les enfants du centre décernent le « prix des Incorruptibles » à l'auteur de leur livre préféré.
L'accueil de loisirs associatif la Souris verte a ouvert ses portes à la rentrée 1992. C'était il y a bientôt 20 ans. Retour sur deux décennies d'existence qui ont vu grandir de nombreux petits Lampertheimois.

L'histoire commence en 1991. Une porcherie industrielle doit s'implanter aux portes de Lampertheim. L'association de défense de la qualité de vie du village et des alentours se mobilise. Le combat dure deux mois, le projet est retiré. À l'issue de cette première victoire, l'association s'est penchée sur la question de l'amélioration des conditions de vie des villageois.

La queue pour les inscriptions

Ainsi, en mai 1992, pour répondre au besoin de garde d'enfants -les grands-parents d'aujourd'hui s'en souviennent - les parents ont pu les inscrire dans une structure ouverte toute l'année. La Souris verte a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 1992. « On avait la queue jusque sur le trottoir pour les inscriptions », se rappelle Nicole Burgmeier, responsable administrative de la structure, qui ne pensait pas rencontrer un tel succès. Conséquence immédiate : l'ouverture de nouvelles classes dans les écoles avec le retour d'enfants scolarisés auparavant à Strasbourg.

Au départ, cet accueil de loisirs s'adressait aux 3 à 10 ans. Or, les enfants grandissent. Pour suivre les « petites souris », comme les appelle affectueusement Emmanuelle Gauchy, directrice de la structure depuis les débuts, l'accueil s'est étendu aux préadolescents de 10 à 13 ans en 1997.

« Pas une année n'a ressemblé à une autre » confie Emmanuelle Gauchy. L'arrivée en 2000 de Christophe Garroy, animateur global, gestionnaire des projets qui fourmille d'idées, marque un temps fort dans la vie de l'association : il introduit la semaine du livre, le festival du printemps, pratique l'intercommunalité dès que possible, lance le festival du court-métrage... À cet effet, la Souris verte bénéficie des compétences de Julien, animateur technicien de l'audiovisuel, formé par la structure et embauché en 2006 après sa réussite au BPJEPS. Il faut dire que l'un des objectifs de l'association est de former des jeunes sans diplôme sur deux ans en alternance jusqu'à l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation et du sport, le BPJEPS, un équivalent au baccalauréat.

Au fil des années, la Souris verte est devenue l'un plus gros employeurs du vieux village avec ses 16 salariés, s'amuse Nicole. « 31 % ont plus de 50 ans » tient-elle à souligner, dans le souci de préserver l'emploi des seniors.

« On résiste à tout, malgré les difficultés » constate-t-elle, en regardant le chemin parcouru.

En effet, le succès ne s'est jamais démenti et une centaine de repas sont proposés journellement en plus des activités du périscolaire, d'activités spécifiques et de l'aide aux devoirs pour les enfants du primaire.

Mais les nuages commencent à s'accumuler. La baisse des aides publiques pour la prestation des services et des contrats aidés se fait sentir. Plusieurs fermetures de classes en maternelle comme au primaire entraînent un début de recul des effectifs.

Mais elle est bien loin, la première année, lorsque la Souris verte ne disposait que d'une salle sous l'école maternelle avec interdiction de la décorer. Depuis, la municipalité s'est engagée aux côtés de l'association. C'est même la commune qui apporte aujourd'hui le plus gros soutien financier. La moitié des frais, surtout liés aux charges du personnel, incombe aux parents en fonction de leur quotient familial et la proportion sera maintenue autant que possible.

Malgré tout, l'équipe est prête à repartir pour 20 ans et pourquoi pas, face au vieillissement des habitants du village créer en parallèle une structure pour les « Souris Grises » ?

F.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com