Revue de presse

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune pour la semaine du livre13 octobre 2011

Ateliers artistiques, spectacle, tout est bon pour donner le goût de la lecture aux enfants. Ici, Baptiste, Nicolas et Gauthier incarnent le Soleil et deux nuages.
La semaine du livre, qui a commencé lundi, continue jusqu'à demain à Lampertheim. Objectif de la manifestation : donner aux enfants l'envie de lire.

Pendant les jours de classe, les animateurs de la Souris verte, le centre de loisirs de Lampertheim, accueillent en binôme les enfants des écoles maternelles et primaires dans deux salles décorées par leurs soins.

Lundi matin, les CE1 ont confectionné et peint des disques représentant la lune dans différentes phases. Grâce à du gros sel qui assèche la peinture, est mis en évidence le relief de l'astre.

L'après-midi, Christophe et Julien, de l'équipe d'animateurs du centre, accueillent la classe de CE2. Le principe de l'éclipse de lune est présenté aux élèves en introduction. Ceux-ci sont captivés ! Les questions fusent et pour celles qui sont posées aux enfants, les réponses sont pertinentes. Dans le programme

Ils citent ainsi sans problème les planètes du système solaire, surpris de découvrir que Pluton n'en fait plus partie depuis 2006 ! Le thème abordé « fait partie du programme de science et d'histoire », relève leur professeur, Stéphanie Schiehlé.

Les animateurs font réaliser aux élèves en groupes une cartographie de la lune. Puis c'est le retour vers le coin livres, riche en ouvrages sur le thème. C'est le principe de la semaine : aborder un thème avec des ateliers créatifs pour inciter les enfants à s'emparer de livres.

En soirée, un horoscope est remis aux personnes qui viennent voir le spectacle à 19 h 30. Les CM1-CM2 de Nathalie Castain entonnent la chanson de Charles Trenet « Le Soleil a rendez-vous avec la Lune ». Succèdent des saynètes sur la thématique du Soleil qui rêve de rencontrer la Lune, jouées par le groupe des P'tites Canailles sous la houlette d'Atika, animatrice responsable des pratiques culturelles. Le groupe d'enfants qui fréquentent cette année le centre périscolaire a permis à certains, introvertis, « de prendre la parole devant les autres », aux dires d'Atika. Un prix littéraire

Mercredi, ce fut au tour de Laura et Francette, conteuses depuis dix ans, de passer Ă  la Souris verte Ă  10 h 45 pour rencontrer les enfants et leur famille.

Chaque fin de journée, les parents qui viennent chercher leurs enfants peuvent prendre connaissance des activités, livres et poèmes proposés.

Dans la continuité de cette action et au courant de la semaine prochaine, sera décerné un prix littéraire. Le principe : laisser aux enfants ainsi qu'aux élèves du collège fréquentant la Souris verte le temps de découvrir une large palette de livres.

Les ouvrages plébiscités (cinq en moyenne pour tenir compte de l'âge des lecteurs) recevront un prix littéraire. Il se murmure qu'Eric Puybaret avec son Cache Lune serait le favori des CE2...

Gageons qu'avec une telle implication, l'objectif de donner le goût de lire aux enfants sera atteint !

F.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com