Revue de presse

Les enfants font leur cinéma23 septembre 2011

Présentation du scénario de l'équipe de Mundolsheim sur le thème « Il était à l'West ».
Le festival « Les P'tits Courts » s'est déroulé vendredi soir à la salle des fêtes de Lampertheim. Les enfants de six structures de loisirs de la CUS ont projeté des courts métrages qu'ils ont eux-mêmes réalisés.

A l'extérieur ce vendredi-là, dès 19 h 30, deux animateurs costumés en cow-boys accueillent les enfants au moment où ils foulent le tapis rouge, comme s'ils se trouvaient à Cannes. Dans le couloir, un synopsis avec les affiches des années précédentes.

A l'intérieur de la salle des fêtes de Lampertheim, les équipes des structures de loisirs de Souffelweyersheim, Mundolsheim, Niederhausbergen, Mittelhausbergen, Oberhausbergen et Lampertheim présentent le scénario des films en compétition, le nom des acteurs, ainsi que des photos du tournage. Plus de notoriété

Environ 400 personnes se sont déplacées pour la soirée. Signe que le festival, qui accueillait à ses débuts en 2008 quelque 250 personnes, a gagné en notoriété.

A 20 h, Christophe Garroy, animateur de la Souris Verte, commence la séance en rappelant les objectifs du festival : placer l'enfant au coeur du projet, développer l'apprentissage et les pratiques pédagogiques, encourager la coopération et les échanges, notamment. Suit la projection des six films de 10 minutes environ dans une chaude ambiance et sous des applaudissements nourris.

Les styles de scénarios sont variés : façon James Bond, western, disputes frère-soeur, comment éliminer un instituteur sévère, anniversaire mêlant rêves, chorégraphies et zombies, et enfin science fiction. L'envie de faire

Déjà arrive la demi-heure d'entracte qui permet au jury composé de six enfants (un par commune) et de six adultes de délibérer. Le but étant de « donner l'envie de faire », rappelle Christophe, chaque film se voit attribuer deux prix. Citons les prix du mystère et de la mise en scène, de l'humour et de l'adaptation, les prix du quotidien et de l'humour, des meilleurs décors et meilleur performance des acteurs, de la créativité et de la meilleure comédie musicale et enfin des effets spéciaux et du meilleur scénario.

Carine Bastian, la présidente du jury, diffuse le palmarès et remet les prix aux équipes tout en les félicitant pour leurs prestations. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine à Souffelweyersheim.

F.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com