Revue de presse

Age tendre et tĂȘtes de bois03 juin 2011

A la fĂȘte du jeu de l'association « La souris verte », on pouvait voir le billard dans tous ses Ă©tats.
Le centre de loisirs « La souris verte » a organisĂ© samedi Ă  Lampertheim sa traditionnelle fĂȘte du jeu dans une ambiance Ă  la fois festive et inventive. Avec de drĂŽles de billards dans leurs drĂŽles d'habillages.

Christophe Garroy, c'est le Mc Gyver du jeu en bois. Samedi, place De-Gaulle à Lampertheim, il a sorti sa derniÚre collection printemps-été.

Et il y en avait pour tous les goĂ»ts et mĂȘme tous les Ăąges : jeux d'adresse, de lancer, de stratĂ©gie, oĂč la malice remplace la force.

Les petits comme les grands ont ainsi pu tester et se passionner pour des dérivés de billards japonais, finlandais ou hollandais, mais aussi pour des jeux imaginatifs inspirés des lois du football.

« Ils ont cloué, percé, découpé, poncé »

Cheville ouvriĂšre de l'association « La souris verte », Christophe Garroy puise ses idĂ©es dans les jeux du monde, mais aussi dans les estaminets picards, oĂč le jeu en bois fait partie intĂ©grante du dĂ©cor et de l'ambiance. Et la conception de la quarantaine de jeux exposĂ©s samedi Ă  l'Espace De-Gaulle de Lampertheim a Ă©tĂ© collective. Avec une participation massive des enfants.

« Ils ont clouĂ©, percĂ©, dĂ©coupĂ©, poncĂ© », indique Christophe Garroy. Il ajoute que « les enfants ont tendance Ă  respecter davantage les choses qu'ils construisent eux-mĂȘmes. »

Économiques, ces jeux en bois ont tous Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s avec des piĂšces rapportĂ©es : une Ă©chelle de lit, du parquet, des boules de mini-billard, des gaines en plastique, du fil de scoubidou, des cotillons, des clous, des balles de baby-foot percĂ©es, etc.

Autre curiositĂ©, les jeux oĂč il faut s'entraider et oĂč le rĂŽle de chacun peut faire pencher la balance du bon ou du mauvais cĂŽtĂ©. Comme le labyrinthe, « jeu coopĂ©ratif oĂč il faut jouer ensemble et pas chacun pour soi ».

« Créer du lien social »

Cette fĂȘte du jeu a Ă©galement Ă©tĂ© l'occasion de « rĂ©unir des gens qui ne se connaissaient pas au dĂ©part, de crĂ©er du lien social », Ă  l'image de ce tournoi de pĂ©tanque en triplette composĂ© d'une femme, d'un homme et d'un enfant associĂ©s sans forcĂ©ment qu'il y ait un lien de parentĂ©, d'amitiĂ© ou d'affinitĂ©.

Une dizaine de bĂ©nĂ©voles de l'association « La souris verte » s'est mobilisĂ©e sur le terrain pour contribuer au succĂšs de cette fĂȘte du jeu.

L'occasion aussi pour quelques ados du centre de loisirs de Lampertheim d'autofinancer en partie leur séjour d'été à Gérardmer en inscrivant des temps de présence sur différentes manifestations comme celle-ci.

Et la journée de samedi s'est terminée dans la bonne humeur à l'issue d'un vide-frigo à la bonne franquette.

Patrick Schwertz

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La BibliothĂšque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue DerriĂšre les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com