Revue de presse

Cuisine fantastique28 octobre 2010

Manon et Laura ont réalisé des perles de sirop de grenadine en utilisant seringue et compte-gouttes. (Photo DNA - Thierry Suzan)
Le centre de loisirs La Souris verte à Lampertheim a programmé les vacances sur le thème du fantastique. A décliner même dans l'assiette pour les pré-adolescents.

Dans toutes les salles de la Souris verte, c'est l'effervescence. Ici des gamins jouent aux cartes, là des petits dessinent avec application et bricolent. Dans la pièce voisine, autre ambiance. Une dizaine d'enfants suivent avec attention les directives de Julien Perrier, l'animateur, qui les initie à la cuisine moléculaire. « L'idée est de destructurer l'aliment pour le reconstituer ensuite, de jouer sur les couleurs et les textures », explique Julien. Un type de cuisine défini en 1980 par le Pr. Hervé This, physico-chimiste, et qui a été repris notamment par de nombreux chefs étoilés. Et une opportunité pour l'animateur de prolonger la seamine de la science et la semaine du goût...

Un oeuf sur le plat insolite

Et de répartir les tâches dans sa petite équipe. Manon et Laura sont en train de réaliser des perles au sirop de grenadine. La recette est simple : 200 gr de sirop, de l'eau, 2 gr d'alginate de sodium et 5 gr de chlorure de calcium. Munies d'une seringue et d'un compte-gouttes, les deux filles se concentrent. « Ça marche ! », s'écrie Manon, toute heureuse de voir les gouttes liquides se consolider dans le grand saladier d'eau, après un premier essai raté. A côté d'elles, trois garçons, le nez dans un calepin de recettes, déchiffrent les consignes pour réaliser la verrine à base d'émulsion de betterave et de concombre, avec un soupçon de fromage de chèvre. Le robot est mis en marche pour réaliser le mélange de betterave et de crème fraîche, avec l'apparition d'une belle teinte rose foncé. « Même épépiner un concombre, ce n'est pas acquis à cet âge », signale le chef qui fait passer en douceur quelques rappels en terme de calcul et de mesures des doses. Il a le talent aussi de distiller d'autres apprentissages comme de nettoyer les coulures de betterave sur la verrine pour soigner l'esthétique, de rappeler le lavage des mains, le nettoyage des ustensiles et de la table.... Deux autres gamins sont en train de préparer un dessert pour le moins insolite : un oeuf sur le plat, avec le blanc en lait de coco solidifié à l'agar-agar et le jaune avec du smoothie de mangue, consolidé par le froid et placé au milieu, bien rond, grâce à un emporte-pièce. « Il est beau notre oeuf ! », s'exclame Jonathan. A midi, les recettes complèteront le déjeuner. Les petits chefs sont sûrs de surprendre les copains. Cet atelier de cuisine moléculaire s'intègre au programme de cette Semaine fantastique qui comporte des jeux autour du film « Le seigneur des anneaux » et la réalisation d'un conte audio, avec livret, d'une sortie au parc animalier de Sainte-Croix et d'une nuitée au local, avec jeux vidéo et tournoi de cartes.

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com