Revue de presse

Vague japonisante13 octobre 2010

Yoann Wingling, un spécialiste des mangas, guide son jeune auditoire dans le dédale des mangas. (Photo DNA - Laurent Réa)
Le centre de loisirs de la Souris verte à Lampertheim a pris le thème du Japon comme fil conducteur pour la 9e édition de sa semaine du livre. Immersion dans l'univers des mangas et des origami.

Pour cette semaine du livre, la grande salle de la Souris verte est décorée d'une vague façon Hokusai, de flammes avec des idéogrammes, de lampions qui font écho à ceux du jardinet, avec sa passerelle rouge. A une table, une douzaine d'écoliers de CM1-CM2 de Lampertheim écoutent avec attention Yoann Wingling qui leur explique comment se traduisent les expressions sur les visages des héros de mangas.

Des enfants acteurs

Le jeune homme qui travaille dans la finance apprécie ces bandes dessinées japonaises et aime dessiner. Il guide son jeune auditoire dans le jeu d'émotions à concrétiser. Tel gamin imagine des étoiles au fond des yeux de son personnage, telle fillette des petits coeurs pour son héroïne énamourée. Dans la salle voisine, même attention studieuse avec l'autre partie de la classe qui réalise des origamis en forme de papillon et de boîte, avec une animatrice déguisée en geisha. Deux des animations parmi les nombreuses que Christophe Garroy a imaginées pour plonger petits et grands dans l'ambiance du Japon. Lundi soir, lors de l'inauguration de cette semaine, les parents ont eu droit à une représentation des P'tites Canailles, une vingtaine de jeunes qui se sont investis pour mettre en scène Fleur de cendres, version kamishibai, avec cérémonie du thé et saynète façon Nô. « Les gamins veulent tous jouer », souligne avec satisfaction Christophe Garroy. Les P'tites Canailles vont redonner le spectacle la semaine prochaine devant leurs copains et les enseignants. Sur une table un assortiment de livres, dans l'une des salles quelques panneaux pour cerner le pays du Soleil levant côté tradition, quotidien, philosophie. Une centaine de livres sont échangés. Le consulat du Japon a prêté des poupées en bois Kokeshi et d'autres objets. Des pages de journaux japonais assurent la décoration des murs avec des silhouettes de sumo, à côté d'autres vues de cerisiers en fleurs. « L'important est que les enfants se sentent acteurs », ajoute l'animateur, heureux de voir l'enthousiasme des jeunes, « il faut que cette semaine du livre s'inscrive dans la durée ». Et déjà il réfléchit à la 10e édition dont le thème sera Soleil et Lune, avec l'envie de concevoir un chemin culturel dans la commune. Avant, il y aura le festival de printemps consacré à Molière...

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com