Revue de presse

Donner envie de lire07 mai 2010

Les enfants ont concrétisé un abécédaire avec des lettres devenant des personnages. (Photo DNA - Laurent Réa)
Le centre de loisirs La Souris Verte de Lampertheim, celui des Turlupins de Souffelweyersheim et de l'Ile aux enfants de Mundolsheim ont participé à l'opération "Les Incorruptibles"

Joyeux brouhah dans la grande salle de la Souris Verte à Lampertheim où une centaine d'enfants de trois centres de loisirs sont regroupés autour de tables, avec leurs animateurs respectifs.

Un mur des Ă©motions

Ici, on réalise en dessin des animaux étranges, inspirés de l'histoire de Bob, un éléphant qui a une crise d'identité. Une hutte à toit de paille fait le décor. Plus loin, des enfants sont en train de concrétiser un abécédaire, avec des lettres devenues des personnages, grâce à une pâte qui durcit à l'air. A partir de l'album "Le baiser de Zazie", un animateur des Turlupins crée un mur des émotions. Il demande à son auditoire d'apporter des témoignages: "La première fois que j'ai rougi, la première fois que je suis tombée amoureuse, ce que je pense des garçons". Et les fillettes de se lâcher: "Les garçons, c'est nul et c'est chiant. Parfois, il y en a qui sont gentils..." Tout le monde s'arrete pour venir applaudir, sur une scène constituée entre deux colonnes et un rideau, un saynète de l'équipe de Souffelweyersheim. Une sombre histoire d'une maire, d'extraterrestres et de policiers. Comédiens comme spectateurs sont aux anges! Entre deux ateliers, Francette et Laura, de la bibliothèque voisine, viennent conter quelques histoires. Une après-midi pour baigner dans l'univers livresque et donner envie de découvrir d'autres récits. A l'origine: la Souris Verte qui, depuis plusieurs années, adhère à l'opération nationale "Les Incorruptibles" pour inviter les jeunes générations à lire. Les trois centres de loisirs ont compulsé la trentaine de livres en lice et établi une sélection de leurs coups de coeur. "C'était aussi l'occasion pour expliquer aux enfants le principe du vote, de l'émargement, des voix, de la notion de corruption", souligne Christophe Garroy qui a coordonné l'opération à la Souris. "Il s'agit de sortir des pistes pédagogiques. On détourne le livre pour qu'il soit pas rébarbatif", ajout-il. Et, dans cette ambiance, beaucoup de notions sont abordées avec douceur et efficacité. A partir de l'histoire "Mon papa roule les R", un groupe d'enfant s'amuse à dire "bonjour" en moldave ou en hongrois, une carte leur permettant de situer les pays

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com