Revue de presse

Contes, théâtre, court métrage et soupes20 mars 2010

Les mamans ont joué les costumières pour la troupe des P'tites Canailles. (Photo DNA - Jean-Christophe Dorn)
L'association La Souris Verte à Lampertheim organise un festival de printemps du 22 au 27 mars pour démontrer l'éclosion des talents chez les jeunes.

« L'important est de faire entrer les enfants dans l'univers du livre », tel est toujours l'objectif premier de ce festival de printemps que Christophe Garroy et son équipe poursuivent au fil des six éditions, au centre de loisirs La Souris Verte à Lampertheim. En combinant le savoir-faire des animateurs et l'attente des enfants, ce festival joue la diversité des animations. « Pas de thème spécial pour cette 6e édition, mais davantage de densité », commente Christophe Garroy. La nouveauté ? L'apprentissage de la dance hall, un mélange de hip-hop et de salsa qui a séduit les jeunes. Autre support original : la création d'un court métrage avec la vingtaine d'enfants de la maternelle qui viennent manger à midi. Ils ont revu avec Audrey Meyer l'histoire de Blanche Neige et imaginé une autre version, avec l'aide de l'ordinateur pour l'incrustation de décors. Quant à la troupe d'acteurs en herbe qui constitue les P'tites Canailles, elle s'est plongée dans le texte de Saint-Exupéry pour le retravailler avec une introduction chorégraphiée et plusieurs tableaux, le tout avec les conseils d'Atika Derridj.

« L'important est d'échanger et de témoigner de la diversité culturelle »

Les mamans ont réalisé les costumes et les accessoires, les animateurs les décors avec les dunes et le cockpit d'avion. Des mamans ont aussi été sollicitées pour l'animation finale de la semaine, avec des dégustations de soupes du monde. Pour Christophe, « l'important est d'échanger et de témoigner de la diversité culturelle ». Des panneaux présenteront les différents pays en rapport avec les recettes des soupes. Un festival qui va, une fois de plus, permettre à chacun de trouver ses marques : « De telles animations créent l'osmose entre les enfants, entre ceux qui ont envie, ceux qui n'osent pas, ceux qui ont une énergie débordante qu'il faut canaliser ».

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com