Revue de presse

Les reporters du web20 mars 2001

Steve, Guillaume, Mathieu, Julien, Jérôme et Thomas (avec sa petite soeur Julia): quelques uns des webreporters de la Robertsau accompagnés de leur animateur, M. Ali Rachedi. (Photo DNA-J.C. Dorn).
Ils sont une trentaine de jeunes âgés entre 7 et 15 ans. Ils ont pour mission d'écrire chaque mois des articles qui seront mis en ligne sur le site "voix des kartiers": www.vedek.fr.st. Leur projet a séduit les DNA, qui ont décidé de les parrainer.

Les "webreporters" comme leur nom l'indique, officient sur la toile de l'Internet. Mise en place pendant les vacances d'été 2000, l'activité "vedek" les réunit tous les mercredis dans leurs centres socioculturels respectifs. Les premiers concernés furent ceux de Koenigshoffen, de l'Elseau, du Ziegelwasser et de la Robertsau. Aujourd'hui, d'autres les ont rejoints, ceux de l'Esplanade, du Neudorf, de Hautepierre, de Cronenbourg, de Lampertheim (la Souris Verte), sans oublier Strasbourg centre avec le Fossé des Treize et le Club de l'Etage.

Donner la parole aux jeunes

A l'initiative de François Micucci, coordinateur du "réseau citoyen" à la Fédération des centres socioculturels du Bas-Rhin, ce projet consiste à donner la parole aux jeunes sur des sujets de leur choix en leur assurant les moyens de le faire. C'est ainsi que des équipes de webreporters ont été constituées dans chaque quartier, et formées à la pratique de l'internet. Chaque groupe dispose d'appareils photos numériques et de magnétophones. Il part à la recherche d'information et doir rédiger un article par mail acoompagné des illustrations correspondants. Les thèmes, quatre au total, varient d'un mois à l'autre. Les premiers choisis furent, par exemple, la protection de l'environnement, l'Euro, les 4 éléments et l'école. Les articles sont accompagnés d'illustrations nombreuses et d'une petite rubrique intitulée "quoi qu'en pense ?", où les jeunes peuvent donner leur avis sur le sujet qu'ils viennent de traiter. Le site, quand à lui, est mis à jour aux alentours de 20 de chaque mois.

Nouveau départ

Après s'être arrêtée en septembre, l'opération a repris de plus belle en novembre 2000, grâce à des subventions du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce véritable projet citoyen a séduit les DNA qui ont choisi de s'y associer en parrainant les jeunes journalistes. On pourra donc découvrir prochainement dans le journal quelques uns des articles des webreoirters, dont l'intégralité sera mise en ligne. Pour les aider à réaliser leurs papiers, les webreporters ont été récemment conviés aux DNA pour recevoir une initiation à l'écriture journalistique. Ont répondu à l'appel les jeunes du centre socioculturel de la Robertsau.

Mais l'action des webreporters est aussi liée à l'actualité. Ils ont déjà en vue la couverture de la prochaine manifestation de "Cité jeunes" qui devrait avoir lieu au mois d'avril. Qu'on se le dise: les webreporters ne chôment pas!

Vi.p.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com