Revue de presse

Voyager Ă  travers les jeux du monde02 juin 2009

Le mini-golf a été l'un des jeux vedettes de cette aprÚs-midi sur la place du Général-de-Gaulle à Lampertheim. (Photo DNA - Laurent Réa)
Pour la seconde fois, le centre de loisirs La Souris verte à Lampertheim a organisé récemment deux manifestations autour du jeu.

Cette fĂȘte du jeu s'est dĂ©roulĂ©e en deux temps et en deux lieux. Il y a eu d'abord, le samedi aprĂšs-midi, sous un soleil radieux, une fĂȘte sur la place du GĂ©nĂ©ral-de-Gaulle. Christophe Garroy, animateur Ă  la Souris, et son Ă©quipe avaient installĂ© plusieurs tentes dont une longue pour abriter les jeux « StratĂ©gie et rĂ©flexion ». Sur les tables une dizaine de plateaux, avec le « Kukuli » du PĂ©rou, le « Felli » du Maroc ou le « Nyout » de CorĂ©e pour s'initier aux dĂ©clinaisons des stratĂ©gies et autres prises d'encerclement des pions.

A la découverte de jeux peu connus

Un jeu d'Ă©checs avec des grands pions dĂ©guisĂ©s de façon humoristique attendait les amateurs des rois et reines. Les billards japonais, australien ou hollandais ont vite fait des adeptes grĂące aux rĂšgles faciles. La pĂȘche Ă  la ligne, le chamboule-tout, les pions avec des tĂȘtes de chat pour gagner des fromages et le dĂ© gĂ©ant multicolore ont fait la joie des plus petits, avec les explications des parents. Tout au long de l'aprĂšs-midi, entre quelques friandises vendues par les jeunes pour financer leur sĂ©jour estival Ă  GĂ©rardmer, les joueurs sont passĂ©s d'un stand Ă  l'autre, avec la curiositĂ© de s'initier Ă  des jeux peu connus comme le Möllky, des quilles finlandaises. Valeur sĂ»re qui a continuellement fait le plein : le mini-golf avec son parcours de monuments cĂ©lĂšbres. « Je vais prĂ©voir une extension du parcours avec Vienne et Londres qui vont se croiser avec le Tower Bridge », annonçait Christophe Garroy, heureux d'offrir ainsi tant d'occasions aux enfants comme aux adultes de se retrouver autour d'un jeu et de mieux faire connaĂźtre le centre de loisirs. Quelques jours plus tard, la fĂȘte du jeu a connu une seconde Ă©dition, dans les locaux de la Souris et avec une centaine de jeunes venus d'autres structures : Le Tournesol de Niederhausbergen, PlanĂšte Jeunes et l'Ile aux enfants de Mundolsheim, Les Turlupins de Souffelweyersheim et l'Escale Jeunes de Mittelhausbergen.

D.E.Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La BibliothĂšque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue DerriĂšre les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com