Revue de presse

La Souris d'or à Caterina14 mai 2009

La Souris verte à Lampertheim a accueilli hier Caterina Zandonella, récompensée du trophée de la Souris d'or, suite à la Semaine du livre en octobre dernier. (Photo DNA - Bernard Meyer)
Beaucoup d'ambiance hier au centre de loisirs de la Souris verte à Lampertheim avec la 3e édition des Incorruptibles. Le prix de la Souris d'or a été décerné à l'illustratrice Caterina Zandonella.

« L'important est de faire lire les enfants. Cela ne se décrète pas. Il s'agit de leur donner envie, parfois en empruntant des chemins détournés », rappelait Christophe Garroy, animateur à la Souris verte à Lampertheim. Le livre était particulièrement à l'honneur hier, lors d'une journée en deux temps. La matinée a été centrée autour de la présence de Caterina Zandonella qui, avant d'aller à la Fnac l'après-midi, est passée par Lampertheim pour recevoir sa Souris d'or. Lors de la Semaine du livre, en octobre dernier, les jeunes avaient plébiscité cette jeune illustratrice pour les deux ouvrages : « La machine à tout », écrite par Lorris Murail et «Orage magique» de Gudule.

Sept ateliers

Après des études à Milan et la publication de dessins dans des magazines nationaux, cette Italienne s'est installée dans la région parisienne : « Le problème, c'est toujours le premier livre. Après, c'est plus facile de publier dans d'autres maisons d'édition. » Et d'expliquer ses créations : « Je fais ce qui me plaît et ça plaît aux enfants. J'aime avant tout le fantastique, aussi pour les adultes », souligne Caterina Zandonella en évoquant un travail en cours sur les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. En septembre, elle verra la sortie de son premier livre « Algorithme neutron » dont elle a conçu le texte en rimes et les images : « L'histoire d'un chercheur qui oublie au final ce qu'il cherchait ! ». Caterina a en chantier sept manuscrits : « Un livre, c'est cinq à six mois de travail. » Entre deux dédicaces, elle a écouté les enfants lire des textes. Elle a pu admirer les drôles d'engins revus par l'imagination des jeunes, à base de matériels de récupération. Pour eux, la machine à tout était devenue, entre autre, une distributrice de mots doux. Et l'illustratrice d'expliquer à son auditoire sa méthode de travail, la réalisation d'un livre, son inspiration... Ambiance plus animée, l'après-midi, avec la troisième édition des Incorruptibles. Christophe Garroy et son équipe ont accueilli les enfants et les animateurs d'autres structures : les P'tits Caïds de Furdenheim, l'Ile aux enfants de Mundolsheim et les Turlupins de Souffelweyersheim. Ces quelque 70 enfants au total avaient bouquiné au préalable une trentaine d'ouvrages et ont sélectionné un titre, avec un bulletin mis dans une urne. Ils se sont répartis ensuite au fil de sept ateliers pour fabriquer des marque-pages, réaliser une fresque avec des dessins de chat, confectionner des marionnettes avec une balle de ping-pong.... Des moments de pause avec Laura et Francette de la bibliothèque municipale qui sont venues lire des contes, avec la troupe des P'tites Canailles de la Souris qui ont proposé du théâtre d'ombres et leurs saynètes « Le frigidaire rose ». Après le goûter pris au jardin, les jeunes ont pris connaissance des votes qui seront mis aujourd'hui en ligne

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com