Revue de presse

Au théâtre des rêves18 mars 2009

Depuis deux mois, enfants et animateurs ont confectionné des marionnettes et conçu les spectacles pour ce festival de printemps. (Photo DNA - Michel Frison)
Le centre de loisirs la Souris verte à Lampertheim axe la 5e édition de son festival de printemps sur les marionnettes. A actionner de multiples manières.

Depuis deux mois, l'équipe d'animation de la Souris verte à Lampertheim et les enfants préparent ce festival de printemps. « Je voulais revenir sur quelque chose que l'on maîtrise et qui mette en valeur les enfants », explique Christophe Garroy, animateur, qui s'est pour cette fois, censuré dans ses élans créatifs. Et les marionnettes, il connaît bien, collectionnant les Pinocchio qu'il prêtera pour un spectacle. Après le déjeuner ou en fin d'après-midi, les enfants ont fabriqué une série de marionnettes. Il y a les marottes, assemblage insolite d'une chaussette, de boules pour faire les yeux ou les narines, le tout parfois couronné d'un toupet. Il y a les marionnettes à gaine, confectionnées par Christophe à cause de la manipulation délicate de la colle chaude pour ajuster les costumes en feutrine. Dans un panier, les gendarmes, matrones et autre Polichinelle attendent leur éveil au bout des mains pour raconter « Le secret de Polichinelle » dans le castelet « Au théâtre des rêves », avec son envolée de nuages et d'étoiles. Dernier type de marionnettes : des personnages en papier froissé qui seront plus grands que les enfants et pourront danser avec eux grâce à des bras à coincer dans le dos. Dans la salle à manger, deux piliers ont été transformés en colonnes doriques pour soutenir les rideaux et offrir un castelet géant.

Cabaret parisien

Un festival de printemps qui combine théâtre vivant avec le théâtre des P'tites Canailles, ces saynètes avec les marionnettes ainsi que du théâtre d'ombres. Le clou de ce festival : la soirée du 27 mars, avec jeux pour les familles et spectacle de marionnettes sur le thème du cabaret parisien. Sur scène, les personnages interpréteront Piaf et Aznavour avec La vie en rose, La bohème et autres mélodies, entre modèles réduits de la Tour Eiffel ou de l'Arc de Triomple. Le groupe « New Muse » se produira en final avec des guitares électriques. « Les marionnettes sont une forme d'expression sympathique. Il y a un lien intemporel entre la réalité du monde des enfants et celui des adultes », estime Christophe Garroy qui a vu les enfants emporté les marionnettes à la maison pour répéter les tableaux. Et le courage de ceux qui se sont installés derrière le castelet stimule ceux qui sont devant...

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com