Revue de presse

Pour voyager par l'esprit04 octobre 2008

A la Souris verte Ă  Lampertheim, les enfants vont vivre une belle aventure de lecture sur les traces de Jules Verne et autres auteurs. (Photo DNA - Jean-Christophe Dorn)
Pour la 7e édition de sa semaine du livre, la Souris verte à Lampertheim a imaginé une série d'animations sur le thème des « Voyages extraordinaires », avec les décors adaptés.

« On soigne nos animations. C'est bien de planter un décor de qualité, mais il faut aussi des animations de qualité », estime Christophe Garroy, animateur au centre de loisirs La Souris verte à Lampertheim. Il fédère les énergies de la douzaine de salariés, en poste ou en formation, avec le souci « d'un brassage de savoir-faire, pour proposer toujours mieux ». Pour cette semaine du livre, le point de départ est Jules Verne. Un souvenir d'enfance pour Christophe à qui sa grand-mère offrait, pour chaque anniversaire, un volume d'aventures. Pour mettre dans l'ambiance les écoliers qui vont participer aux animations, les animateurs ont réalisé des décors : un grand sous-marin noir pris dans les tentacules d'une pieuvre, une fusée, un bureau ancien avec un globe, une boussole, des livres scientifiques, le tout complété par une malle à trésors, des bulles au plafond avec des titres d'oeuvres, des extraits de textes... Comme Jules Verne est un écrivain un peu complexe pour les petits de maternelle, l'équipe, aidée dans la fabrication des accessoires par les enfants du périscolaire, a intégré d'autres voyages extraordinaires. Comme Les aventures de Nils Holgersson, symbolisées par des oies accrochées au plafond, comme Le monde englouti avec une tortue portant une cité sur son dos. La troupe de théâtre des Petites Canailles proposera un extrait du Magicien d'Oz dont le décor illustre une partie de la grande salle, avec les piliers transformés en deux personnages du livre, Fer Blanc le bûcheron et L'épouvantail sans cerveau, avec le mur restituant la maison en train de s'envoler.

Avec la machine Ă  mots

Les enfants, selon les âges, auront à sélectionner parmi des dizaines d'ouvrages leurs coups de coeur et notamment l'auteur à qui sera attribué le prix de la Sourisverte. Fabriquée avec un gros bidon à rouages, la machine à mots extraordinaires offrira des verbes et autres noms à partir desquels les enfants auront à inventer des histoires. D'autres jeunes auront des runes, des lettres anciennes, à décoder et à lire avec des miroirs. Même le petit jardin, le long des baies vitrées, va devenir une promenade littéraire avec des livres en bois et un haricot géant magique. Tout, comme d'habitude, pour donner envie aux générations nouvelles de lire, d'écrire, d'inventer.

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com