Revue de presse

Tout pour lire09 mai 2008

Moment de pause avec des contes à la bibliothèque municipale de Lampertheim. (Photo DNA - Cédric Joubert)
Le centre de loisirs La Souris Verte à Lampertheim a organisé mercredi le prix des Incorruptibles. Tout pour donner aux enfants l'envie de lire.

Effervescence dans la salle du centre de loisirs de la Souris Verte à Lampertheim. Des enfants dessinent sur de grandes feuilles blanches, collées sur les vitres, et notent leurs impressions. Comme « Merci, j'ai adoré ce moment ». Toujours sur les baies vitrées s'alignent des dessins détourés de poupées russes et d'églises orthodoxes. Plus loin, des urnes déguisées en bonbons ont recueilli les bulletins de vote des jeunes lecteurs. « A la Souris Verte, les opérations autour du livre, on connaît », déclare Christophe Garroy, animateur. Avec le Festival du Printemps et autres opérations, l'équipe privilégie cette incitation à la lecture, « un travail de fond ». Les jeunes de la Souris avaient participé, il y a trois ans, à la grande opération initiée par Jeunesse et Sports, à Hangenbieten. Mis en route il y a 19 ans, ce prix des Incorruptibles met en lice de nombreux titres de la littérature enfantine. Aux gamins, selon leur tranche d'âge, de les lire et de donner leur sélection. Des livres aux titres variés comme « Lala », « Fleur de cendre » ou « Invisible mais vrai », regroupés au centre de loisirs sur un portique. Au total, une trentaine d'ouvrages que les jeunes ont pu découvrir depuis décembre dernier. Pour ce nouveau prix, d'autres centres de loisirs se sont joints à l'opération : Mittelhausbergen, Mundolsheim, Souffelweyersheim, Niederhausbergen et Furdenheim. Des animateurs et leurs gamins ont rallié la Souris pour cette après-midi animée, entre les votes, des contes proposés par Laura et Francette de la bibliothèque municipale de Lampertheim et la réalisation de signets, avec des héros des livres. La troupe « Les P'tites Canailles » de la Souris a interprété des saynètes.

Créer des envies

Les P'tits Caïds de Furdenheim ont mis en scène des contes russes derrière un castelet et présenté un Kamishibai. Après lecture du « Secret d'Olga », ils ont montré à leurs copains des mots écrits en cyrillique. Les jeunes de Lampertheim, avec « Le secret du dragon », se sont initiés à la calligraphie chinoise. Entre le goûter et la découverte du jardin réalisé par les enfants, l'après-midi a été bien remplie. Philippe, Peggy, Fabienne, Atika, Joël, Franck et Christophe se retrouveront prochainement pour faire le bilan de l'opération : « On verra comment on pourra faire encore mieux et qui accueillera le prix l'année prochaine. L'important est de créer des envies. »

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com