Revue de presse

Voyages spatio-temporels08 avril 2008

Frère Sébastien propose aux enfants de s'initier à la calligraphie, découvrir les enluminures, fabriquer une bougie avec de la cire. (Photo DNA - Laurent Réa)
Parmi les activités proposées durant les vacances de Printemps par la Souris Verte à Lampertheim : des voyages spatio-temporels, pour amuser les enfants et les intéresser à d'autres époques. Un produit Souris Verte bien fignolé.

Porte argentée et sas noir. Musique d'une autre dimension et sablier pour remonter le temps. Les enfants doivent se tenir les mains, lors du transfert et suivre les étoiles phosphorescentes. Toute une mise en scène, pour intriguer les gamins, avant de les faire entrer dans la grande salle noire, éclairée de petites bougies, où les attend frère Sébastien, imposant dans sa robe imitation bure en beige et brun.

Rassembler des osselets et découvrir la magie de l'écriture au jus de citron

Avec lui, ils vont s'initier à la calligraphie, découvrir les enluminures, fabriquer une bougie avec de la cire. Une frise situe l'époque de Charlemagne. Au fil des différentes séances proposées, filles et garçons peuvent réaliser une bourse en cuir, pour y rassembler des osselets à jouer et découvrir la magie de l'écriture au jus de citron. Quelques fiches sur Charlemagne, un grimoire des secrets pour consigner le déroulement du stage, la confection du pain, autant d'autres moyens pour initier, de manière ludique, les jeunes à l'histoire. Pour frère Sébastien, alias Sébastien Wender, ce stage entre dans la préparation de son brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sportive (BP JEPS). « Depuis quelques années, il y a une reconnaissance de l'animateur. On tend à professionnaliser ses capacités », explique Christophe Garroy, animateur au centre de loisirs de la Souris Verte, qui est tuteur de quatre stagiaires. Du CAP petite enfance à bac + 4, l'animation devient un « métier à part entière, qui demande à être reconnu ».

Ce brevet « laisse moins de jeunes sur le carreau »

Ce BPJEPS implique une formation, entre dix et seize mois, avec différentes mentions : culturelle et interculturelle, périscolaire, animation de loisirs, pratiques culturelles, etc. Le tronc commun d'enseignement est complété par des unités de consolidation, en fonction de publics : enfants, personnes âgées, etc. Pour Christophe Garroy, ce brevet « laisse moins de jeunes sur le carreau ». Et d'ajouter : « L'animateur a un vrai rôle à jouer face à l'enfant, mais aussi l'école, les familles. Il peut apporter une base pédagogique d'une autre façon et établir un lien entre les différents interlocuteurs ». Audrey Meyer, autre stagiaire, réalise un blog rien que pour les filles. Séverine Dautimann confectionne des marionnettes. Émilie Devaux travaille sur les cinq sens avec des enfants malentendants, Joël Jaeckel a pour projet de créer une ludothèque itinérante et Julien Perrier du cinéma pour des enfants malvoyants. Et dans la salle à manger, les enfants viennent de prendre leur goûter. Frère Sébastien, la poitrine ornée de l'ordre de la Souris Verte, passe de table en table : « Après le goûter, on voyage ! ». Et les yeux de pétiller de gaieté pour partir à l'aventure...

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com