Revue de presse

Des mots et des rythmes27 mars 2008

La douzaine d'enfants constituant la troupe des P'tites Canailles répète deux à trois fois par semaine, entre midi et 14 h, le spectacle qui sera présenté aux parents ce 31 mars. (Photo DNA - Michel Frison)
Du 31 mars au 5 avril, le centre de loisirs La Souris Verte à Lampertheim propose la quatrième édition de son Festival de Printemps. Objectif : les mots et la danse.

« Le but n'est pas de collectionner les éditions de ce Festival de Printemps, mais de trouver du nouveau, en gardant à chaque fois ce qui a bien fonctionné », annonce Christophe Garroy, animateur à la Souris Verte. Lors de la première année, il y a eu la mise en valeur des mots en chansons, avec le souci « de rapprocher les gens et de créer du lien social, mais pas n'importe comment ». Aux valeurs sûres que sont les contes et la musique, cette quatrième édition ajoute le théâtre qui avait déjà fait une petite entrée l'an dernier. Atika Derridj, animatrice, qui a une sensibilité particulière au théâtre, a encouragé une douzaine d'enfants à constituer la troupe des P'tites Canailles, un nom qu'ils se sont choisis. Ces filles et garçons proposeront une soirée, avec un spectacle sur le thème du réveil du Prince.

« Ce Festival de Printemps a un objectif : créer une dynamique au sortir de l'hiver »

Le point de départ : le conflit d'une adolescente avec sa mère. Le castelet a été repeint pour l'occasion pour être le cadre du rêve qui sera décliné dans la salle. Tout un apprentissage pour les jeunes comédiens, comme de parler fort, de ne pas tourner le dos au public...« La nouveauté, c'est aussi la promotion des jeunes talents », poursuit l'animateur. La danse sera aussi à l'honneur avec deux soirées, l'une consacrée à la salsa avec Betty Reibel et son association « Passions partagées », l'autre au hip-hop, avec des membres de l'Escale Jeunes de Mittelhausbergen. Pour la soirée finale, la Souris accueillera Flory Anstett et son orgue de Barbarie et le groupe des Ripoux, avec des airs des années 60, en français et en anglais. Pour Christophe Garroy et l'équipe de la Souris Verte, ce Festival de Printemps a un objectif : « c'est créer une dynamique au sortir de l'hiver ». L'association des Petits Débrouillards viendra donner un coup de main pour réparer l'éolienne abîmée par des vandales et créer la fontaine qui sera installée dans le petit jardin. Et le programme est loin d'être terminé : en mai il y aura le prix des Incorruptibles, avec six autres structures, puis une semaine autour du slam...

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com