Revue de presse

Une belle aventure07 décembre 2007

Emmanuelle Gauchy peut raconter l'histoire de la « Souris verte » depuis ses débuts. (Photo DNA - Laurent Réa)
Le centre de loisirs « la Souris verte » à Lampertheim fête, le 10 décembre, ses 15 ans d'existence. Témoin privilégié de cette aventure : Emmanuelle Gauchy.

Son bureau se situe dans l'entrée des locaux, près de la cour de l'école primaire. Un point névralgique, avec quelques courants d'air en hiver, pour accueillir, surveiller, conseiller... « On a sû créer une âme autour de cette Souris », constate Emmanuelle Gauchy, avec le recul de ces quinze années. Elle qui rêvait de devenir institutrice s'occupe des enfants, mais d'une autre façon. Native de Bettwiller, elle avait passé son BAFA, son brevet d'animatrice. Comme les cours à la fac ne lui plaisaient pas, elle a multiplié les petits boulots dans les centres socio-culturels avant de passer son brevet d'aptitude à la direction. Son père qui s'investissait dans une association de défense de la qualité de vie à Lampertheim a proposé sa fille quand cette structure de loisirs s'ébauchait : « Comme j'avais les qualités requises, je me suis créé mon poste ». Dès le premier repas de midi, 35 enfants sont inscrits : « C'était inespéré ». Au bout de trois semaines, l'affluence à la cantine comme aux activités périscolaires induit deux nouvelles embauches. La première année, des bénévoles viennent donner un coup de main. « Et en 15 ans, on n'a pas arrêté de grandir ». Actuellement, la Souris verte - qui doit son nom à la fameuse comptine - compte 17 salariés auxquels s'ajoutent des stagiaires et des vacataires, notamment durant l'été. Après deux ans de fonctionnement, le centre accueille les enfants durant les deux mois d'été. 1998 est une année charnière, avec les emplois jeunes et la création du local pour les pré-adolescents. En 2000, l'arrivée de Christophe Garroy comme animateur donne une nouvelle impulsion, avec la semaine du livre et cent idées à l'heure. Après un an sur le terrain, Emmanuelle s'investit davantage dans l'administratif et la gestion de l'équipe. Les animations se multiplient, avec le festival du printemps, le multimédia qui donne de nouveaux outils, le jardin pédagogique... « Il y a quinze ans, les enfants étaient émerveillés par ce qu'on proposait. A présent, les nouvelles générations sont plus vite blasées. Les gamins sont plus autonomes. On essaie de renouveler au maximum les animations ».

Nuages à l'horizon

Depuis deux ans, la Souris verte et son association constatent une baisse de la fréquentation, notamment le mercredi. Les enfants sont passés de 80 à 60 à midi, de 50 à 30 le soir. Les raisons ? « Parce qu'il y a une baisse du nombre d'écoliers, parce que le budget des familles est limité et qu'elles s'organisent autrement ». Les emplois Jeunes, les contrats aidés, c'est fini : « 2008 sera une année de questionnement. Malgré l'aide de la mairie, on aura besoin de soutiens différents. Ce sera une année charnière ». Et la directrice de pointer l'objectif principal : « Conserver une qualité de fonctionnement et garder la même philosophie du travail. Il y a toujours des solutions. On va se battre, on sait faire ». Pour l'heure, la Souris a endossé ses habits de Noël. La cabane arbore un énorme bonnet rouge et blanc, les baies vitrées ont été colorées par les enfants, toit de chalet et sapin réalisés en écorces décorent l'entrée. « Ce qui est le plus chouette pour moi, c'est de voir à présent les petits des enfants venus au démarrage ». Une exposition de photos reflétera cette succession de générations : « Un sacré bout de chemin » pour Manu, dont la fille Eloïse, cinq ans, vient à présent à la Souris...

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com