Revue de presse

Ambiance et paroles africaines14 octobre 2007

Lors de la semaine du livre consacrée à l'Afrique, les enfants proposeront un spectacle de marionnettes dans un castelet reproduisant un livre géant. (Photo DNA - Alain Destouches)
L'association La Souris Verte prépare, du 15 au 19 octobre, une Semaine du livre sur le thème « Paroles africaines ». Avec une surenchère créative pour créer l'ambiance. « L'Afrique est un thème qui me tenait à coeur depuis longtemps », annonce Christophe Garroy, animateur, qui se lance toujours avec la même fougue dans toute manifestation au coeur de l'association La Souris Verte. Depuis trois semaines, il oeuvre avec les enfants et ses collègues pour décorer ce centre de loisirs. Dans la grande salle, les deux piliers sont devenus d'insolites guerriers, massaï et pygmée. Sur le mur courent des silhouettes, entre les troncs de baobabs. La corniche est ponctuée de tortues, serpents et autres lézards, inspirés d'un livre. Le coin bibliothèque est surmonté d'un toit en paille. Même dépaysement dans la salle voisine, avec un bel arbre à palabre, des fresques murales comme dans le Hoggar. Un grand castelet, en forme de livre, est en voie de finition. Une tente sera montée pour accueillir les enfants, lors des lectures de contes. Tout un décor coloré pour cette semaine du livre portant sur l'art de transmettre la parole chez les tribus sédentaires et chez les nomades. Depuis la rentrée, les enfants ont eu l'opportunité de bouquiner une quarantaine de livres, choisis en fonction de quatre tranches d'âge. A eux ensuite d'établir une sélection de leurs préferences afin de primer l'auteur qui recevra le 19 octobre « La Souris d'Or ».

Percussions et artisanat

Christophe Nassoy a mis à profit le savoir-faire des animatrices comme Séverine Dautimann qui a réalisé des marionnettes et comme Atika Derridj qui se lance dans la lecture d'un conte. Lors de la soirée inaugurale, les petits de CP manipuleront les marionnettes dans le castelet du livre géant, les grands liront les textes. Les gamins qui travaillent les percussions depuis quinze jours accueilleront parents et invités en musique. « Pour l'heure, on répète. On se fâche, on angoisse, mais le jour J, c'est toujours beau », souligne l'animateur. La Souris Verte accueillera également une exposition en provenance de Bordeaux sur le thème « Au coeur de l'Afrique Noire », soit une vingtaine de panneaux et des objets artisanaux qui seront mis en vente au bénéfice de plusieurs villages.

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com