Revue de presse

Les plaisirs du jardinage12 juin 2007

Les enfants, accueillis à la Souris Verte, ont travaillé à la création d'un jardin en espalier. (Photo DNA - Alain Destouches)
Dans le cadre des activités proposées aux enfants, le centre de loisirs de la Souris Verte à Lampertheim innove cette saison avec l'aménagement d'un jardin.

L'exp√©rience est d'autant plus originale que le jardin en question n'est pas une parcelle normale, √† plat, mais une bande de terre toute en longueur et en espalier, en contrebas du mur, dans la cour de l'√©cole primaire de Lampertheim. Les enfants qui viennent en accueil p√©riscolaire ont travaill√© avec Marie Tison et Martin Vincent, √©tudiants en licence d'arts appliqu√©s, pour cr√©er un ensemble harmonieux. Deux imp√©ratifs au d√©part : garder les rampes existantes et les plantes d√©j√† en place. ¬ę L'id√©e est d'am√©nager un petit chemin, avec des souches peintes et des poteaux indicateurs pour donner des informations ¬Ľ, souligne Christophe Garroy, animateur √† la Souris Verte. Sur la bande sup√©rieure, des arceaux v√©g√©talis√©s donnent d√©j√† une invitation √† la promenade, entre les coins l√©gumes et plantes aromatiques et celui des fruits. Le tout sera agr√©ment√© de dalles repeintes en bleu, √† l'image de grosses gouttes d'eau qui coulent.

Développement durable

Les oiseaux n'ont pas √©t√© oubli√©s : deux maisonnettes sont plant√©es dans la terre, une grande pour ¬ę les familles ¬Ľ et une petite pour les c√©libataires de passage. A cette exp√©rience de jardinage et de travaux pratiques, l'√©quipe de la Souris Verte a ajout√© des notions √©cologiques et de d√©veloppement durable et leurs applications. Une citerne de 300 litres a √©t√© install√©e pour r√©cup√©rer les eaux de pluie. Fin juin, un panneau solaire permettra de produire de l'eau chaude. Quant √† l'√©olienne, elle sera √©quip√©e d'une bo√ģte √† musique pour l'entendre tourner. Des am√©nagements que les √©l√®ves du centre Jacoutot du Neuhof ont d√©couvert r√©cemment, en compagnie de leur enseignante Marie-Jo Flicker. Ces enfants malentendants de CE2 √©taient d√©j√† venus une premi√®re fois √† Lampertheim pour partager des jeux. Ils sont revenus pour faire le tour de la commune en cal√®che avec le cheval cantonnier. Ils ont eu l'opportunit√© de participer √† la cueillette des asperges √† la ferme Muhl, de pique-niquer, de faire le tour des fermes anciennes et de rencontrer les √©l√®ves de CM1 de Nathalie Castaing qui avaient pr√©par√© une exposition sur des colombages. Un √©change √† l'initative d'Emilie Devaux, animatrice √† la Souris Verte, et qui permet aux enfants d'appr√©hender concr√®tement les diff√©rences.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com