Revue de presse

Trier, jouer, applaudir23 mars 2007

Parmi les réalisations pour sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables : la mise en place d'une éolienne avec une roue et une dynamo de vélo pour montrer la force du vent. (Photo DNA -Johanna Leguerre)<
Le centre de loisirs « La Souris Verte » à Lampertheim conjugue avec talent jeux et pédagogie, notamment en matière de protection de l'environnement.

Sollicitée par Jeunesse et Sports, l'équipe d'animation du centre de loisirs « La Souris Verte » à Lampertheim souhaite sensibiliser les jeunes à la notion de biodiversité, en développant une qualité de vie éducative. Comme à l'école élémentaire voisine, elle entraîne les enfants comme le personnel à effectuer du tri de tous les déchets. Ceci a été facilité par la mise en place par la CUS de bennes dans la cour. Pour faciliter l'acquisition de ces gestes, Christophe Garroy, animateur global, a créé un jeu de cartes : le jeu des Sept Familles Déchets, avec des petites poubelles de différentes couleurs. Au delà de la compréhension de ces catégories, le jeu se poursuit avec une boîte à tiroirs. Ce qui permet ensuite aux joueurs de comprendre ce que deviennent les déchets. Et d'autres cartes précisent aussi le temps que met chaque déchet à se décomposer si le tri n'est pas effectué... « C'est avant tout ludique, mais il s'agit de faire comprendre aux enfants cette notion de boucle. » S'inspirant du film d'Al Gore sur les menaces pesant sur la planète, Christophe Garroy a mis au point un second jeu intitulé « Climax ». Le principe : Climax, une méchante organisation qui pollue, et Gôam, une déesse qui essaie de sauver la terre. Cette terre est symbolisée par un plateau avec la représentation de huit milieux naturels. Des petits personnages, gardiens de la Guilde, essaient de gagner des étoiles de lumières, sur la base de quelque 400 questions. De quoi faire passer de nombreux messages aux jeunes esprits !

Soleil, eau et gestes du quotidien

Aux jeux s'ajoutent des actions concrètes. D'abord la construction avec les jeunes d'une éolienne, avec une dynamo et une roue de vélo. Même si elle n'a pas la capacité de produire de l'énergie, elle actionnera le mécanisme et concrétisera la force du vent. Dans la même veine des énergies renouvelables, la Souris Verte souhaite installer un panneau solaire et récupérer l'eau de pluie dans une citerne. Les pré-adolescents vont imaginer des scenarios et les tourner en vidéo. Le thème : les gestes au quotidien pour protéger l'environnement. Christophe Garroy va encadrer les enfants pour la création d'un second jardinet avec des cabanes à oiseaux. Enrichis par le compost maison, ces jardins permettront de planter fleurs et légumes pour la belle saison. A moyen terme, l'animateur projette un livre de cuisine. « Tout est relié. On crée des projets et des fils conducteurs qui se rejoignent dans une dynamique collective. Chaque animateur vient avec ses idées et la pyramide se construit. »

D.E. Wirtz-Habermeyer


PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com