Revue de presse

Communiquer autrement14 octobre 2006

Emilie Devaux a assuré une animation à l'intention des enfants malentendants. (Photo DNA- Cédric Joubert)
Dans le cadre de la Semaine du livre, le centre de loisirs de Lampertheim « La Souris Verte » a proposé une animation à l'intention des enfants malentendants.

Depuis le début de cette semaine, le centre de loisirs « La Souris Verte » à Lampertheim a réuni des enfants autour de conteuses, d'une exposition sur les cellules et d'une exposition sur les cinq sens. Une salle a été décorée sur ces thèmes, avec des niches en filet et des tables pour expliquer aux plus jeunes l'odorat, le toucher, le goût...

Jeu de mimes

Emilie Devaux, une animatrice qui prépare un brevet professionnel orienté sur le code du langage des signes, avait invité une classe de CE2 du centre Auguste-Jacoutot où elle avait passé une semaine. Ces enfants ont rencontré la classe de CM1 de Nathalie Castain qui avait préparé la visite. Les jeunes de Lampertheim ont fait les signes correspondants pour dire bonjour, au revoir, demander le prénom. L'animatrice, après leur avoir fait découvrir l'exposition sur les cinq sens, les a rassemblés pour un conte, « Tom et l'enfant-loup ». Après le goûter, autre moment de détente et de symbiose avec un jeu de mimes. « C'est plus facile pour les enfants sourds de faire les gestes, c'est plus dur pour les autres de comprendre le langage corporel », soulignait l'animatrice qui a fait tirer des cartons avec des noms d'animaux, des verbes, des personnages. Et quand Antonin a sorti le mot « mer » à mimer, il a spontanément fait un geste en ondulant du bras et la compréhension a été immédiate pour tous. « Ce n'est pas évident de les faire communiquer entre eux. Les garçons m'ont demandé si les autres enfants savaient jouer au football », constatait Emilie Devaux qui est arrivée à distiller beaucoup d'empathie et à faciliter les contacts. Les jeunes de Jacoutot avaient travaillé sur les cinq sens en réalisant des dessins. Et pour le goût, ils avaient imaginé un visage avec une grande bouche contenant des bonbons pour leurs hôtes. « Comment on dit merci en langage des signes ? », a interrogé une fillette.

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com