Revue de presse

Un CD de A Ă  Z 17 février 2006

Durant quatre matinées, les jeunes de la Souris Verte se sont initiés au chant avec un professeur. Une première étape avant de se lancer dans la création. (Photo DNA)
Durant ces vacances de février, une animatrice de la Souris Verte à Lampertheim va entraîner les jeunes dans une belle aventure : la création d'un CD, du début à la fin.

Après le travail de l'an dernier sur le patrimoine de Lampertheim, le centre de loisirs sans hébergement la Souris Verte continue d'innover pour bien occuper les jeunes durant leurs vacances. Le fil conducteur pour l'année est « de la tête au pied », avec l'idée de mieux faire comprendre les métamorphoses du corps, les cinq sens... Le projet « CD 2 titres » cible l'ouïe, pour la perception du son et de la voix. « Nous nous servirons aussi de la voix comme moyen d'expression de soi. Nous verrons que le chant permet de se libérer des tensions du corps par la respiration et que la représentation sur scène permet de bouger son corps », explique Laetitia Sturtzer, l'animatrice à l'origine du projet. « La musique et le chant sont des arts qui permettent un épanouissement personnel accru et un regain de confiance en soi ». Durant la première semaine des vacances, les jeunes vont découvrir ce qu'est une chanson et en même temps tous les métiers qui s'y déclinent. A travers deux ateliers d'écriture, ils s'initieront à la composition des paroles, du refrain et des rimes. Puis à eux d'écrire deux textes, avec l'aide d'un compositeur, Jean-Baptiste Mersiol du collectif « Five Lights record ». Un professeur de chant, Benjamin Kleiner, leur fera découvrir les techniques vocales, l'art de bien placer sa voix, de souffler. Le compositeur-musicien écrira les deux thèmes musicaux. L'initiation se fera en jouant avec divers instruments de percussion.

Côté technique

Ces quinze jours de congés permettront ensuite aux adolescents d'aller plus loin, de découvrir le métier d'ingénieur du son et de visiter le studio d'enregistrement Ange à Strasbourg. Et d'enregistrer leurs chants ! Restera aussi à réaliser les maquettes des pochettes. « Cet atelier leur permettra de développer leur créativité et de toucher à l'outil informatique, en utilisant des logiciels de retouche d'images », ajoute Laetitia. Elle emmenera son équipe à La Laiterie où Jean-Luc Gattoni, programmateur des groupes locaux, leur fera visiter les installations. Les jeunes se produiront sur scène le 21 mars, lors du Festival de Printemps à la Souris Verte. L'occasion aussi pour des jeunes musiciens locaux de se produire. Laetitia Sturtzer a pensé aux adolescents plus timides qui ne voudront pas se lancer dans cette grande aventure de la musique. Ils pourront réaliser des reportages vidéo sur l'opération et apprendront ainsi la technique de l'interview, la manipulation d'une caméra et d'un logiciel de montage. Une belle opération, bien concrète, qui donnera peut-être des pistes aux jeunes pour leur avenir...

D.-E. Wirtz-Habermeyer

Téléchargement direct de l'emission sur le projet cd 2 titres de Radio Bleu Alsace :
du 13 FĂ©vrier 2006
du 14 FĂ©vrier 2006
du 15 FĂ©vrier 2006
du 16 FĂ©vrier 2006
du 17 FĂ©vrier 2006

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com