Revue de presse

La passion de l'animation 17 octobre 2005

Christophe Garroy : « Créer du lien social ».(Photo DNA - Jean-Christophe Dorn)
Au four et au moulin, Christophe Garroy, 35 ans, animateur en chef au centre de loisirs la Souris verte à Lampertheim, balaye la salle avant l'arrivée des enfants, joue au football avec eux, mais surtout, monte les projets qui font la renommée de l'association.

Christophe Garroy est un passionné. Dans le monde des enfants, de l'animation et de l'éducation depuis l'ùge de 17 ans, cet homme aux gestes vifs et à la langue bien pendue, est aujourd hui comblé par les fruits de son travail quotidien : « Je ne compte pas mes heures. Mon but : créer du lien social entre les gens, enfants et adultes, monter des projets et les pérenniser, former des animateurs, donner un sens à notre action. » Et ça marche. La Souris verte attire les enfants de Lampertheim, mais aussi des villages périurbains des alentours. Proposant un accueil périscolaire -midi et soir aprÚs l'école- et des animations le mercredi et pendant les vacances, elle voit passer environ 350 enfants différents par semaine et participe à de nombreuses actions thématiques.

Lire en fĂȘte

La semaine derniĂšre, dans le cadre de la manifestation nationale « Lire en fĂȘte » et de la Semaine de la science, la Souris verte a organisĂ© une exposition sur le monde polaire, accueilli une biologiste, proposĂ© des lectures devant une centaine d'enfants. Un ours blanc empaillĂ©, prĂȘtĂ© par le musĂ©e zoologique de Strasbourg, Ă©tait mĂȘme de la fĂȘte, le tout encadrĂ© par Christophe Garroy, dont cette manifestation est le bĂ©bĂ©. Titulaire du BAFA, du BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de direction) et du DEFA (diplĂŽme d'Etat aux fonctions d'animation), l'Ă©nergique animateur en chef a, depuis des annĂ©es, Ă©cumĂ© les colonies, les centres de loisirs et les quartiers de la capitale alsacienne. Animateur successivement Ă  Cronenbourg, au Marais Ă  Schiltigheim et Ă  Koenigshoffen, le Strasbourgeois opte en 2002 pour un plein temps Ă  Lampertheim : « L'animation, surtout auprĂšs des jeunes, ça use. Je voulais me rapprocher de la campagne et profiter de ma vie de famille. »

Dynamisme Ă  tout crin

Touche Ă  tout, il se prend parfois Ă  rĂȘver d'ĂȘtre plasticien, bibliothĂ©caire, « de fabriquer les dĂ©corations de NoĂ«l pour les arbres des Champs ElysĂ©es ». Sur le terrain, son dynamisme Ă  tout crin permet surtout de relier les uns aux autres, les capacitĂ©s et les savoir-faire des animateurs, intervenants et parents, le tout au service des enfants.

Marie Marty

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La BibliothĂšque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue DerriĂšre les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com