Revue de presse

La Souris verte se porte bien 26 avril 2005

L'assemblée générale du centre de loisirs « la Souris verte » à Lampertheim a pris des dispositions pour adapter les statuts et diverses dispositions de gestion au contexte actuel.

En modifiant le nombre des membres au conseil d'administration, compris jusqu'alors dans une fourchette de six à neuf personnes, pour l'établir à trois au minimum sans limite maximum, l'assemblée a tenu compte des réalités actuelles. Un changement adopté sans problème. Les longs débats qui ont suivi ont porté sur la gestion et plus particulièrement sur le financement. En fait, il a été question des différentes subventions, qu'il s'agisse de fonds venant de l'Etat ou des collectivités locales, et des participations financières restant à la charge des usagers. Un travail d'équilibriste astreignant, compte tenu du nombre de sociétaires de l'association, nécessitant une « chasse » continuelle de fonds.

Le jardin bio

Au président du centre de loisirs de « la Souris verte » André Burgmeier de rappeler : « Depuis que nous existons, nous avons toujours, parfois de justesse, réussi à boucler notre budget. Quitte, par moment, à entamer nos réserves, avec toutes les angoisses à la clé . » Pendant l'assemblée, une participante faisait remarquer : « nous sommes quand même une commune riche... », l'adjoint au maire Guy Klebert, bon enfant, a exprimé un petit « holà » déclenchant quelques rires parmi le public. Quittant le sujet épineux des finances, on a encore évoqué le projet « Autour de la nutrition », avec le petit jardin bio cultivé sur une plate-bande devant les locaux. On y trouve de la rhubarbe, un framboisier, des fraisiers, des salades, des haricots, des radis, des pommes de terre... et dans un coin, de petits plants de tomates. L'association « la Souris verte » comprend un centre de loisirs et un local à destination des pré-adolescents. Créée en 1992, elle propose de nombreuses activités pour des enfants et des jeunes. Ils sont actuellement 365, mais leur nombre est variable selon le moment de l'année. La moyenne tourne autour de 450 jeunes. La gestion, sous la responsabilité du président André Burgmeier, de la secrétaire Dominique Wetzel et de la trésorière Sandra Pernin, du conseil d'administration, est principalement assurée par les directrices administrative Nicole Burgmeier et technique Emmanuelle Gauchy, avec Christophe, animateur global, et Céline, animatrice responsable pédagogique. S'y ajoutent : Franck, Atika, Audrey, Emilie, Elodie, Naïma, Séverine, Virginie, Laetitia, Florence, pour diverses missions d'animation, ainsi que Jocelyne et Leïla pour l'entretien des locaux.

R.W.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com