Revue de presse

Un festival pour le printemps 01 mars 2005

Jean-Paul Rase, futur animateur, qui a travaillé avec des jeunes handicapés et des autistes, proposera un conte en langage des signes.(Photo DNA - Alain Destouches)
Du 5 au 12 mars, l'association « La Souris Verte » de Lampertheim organise un festival de printemps. Au programme, des contes et deux concerts de rock acoustique. De quoi se mettre en rythme, avec en prélude le carnaval.

« Ça bourgeonne de talents », telle est l'accroche de l'affichette illustrée d'une fleur, avec papillon et coccinelle. Cette première édition du « Festival de printemps » associera conte et musique. « Pendant une semaine, nous souhaitons faire connaître des conteurs et musiciens auprès d'un public d'enfants, de jeunes et d'adultes », explique Laetitia Sturtzer, animatrice culturelle au centre de loisirs de la Souris Verte à Lampertheim. « Il s'agit également de renouer avec l'expression orale, qu'elle soit accompagnée de mots ou de notes de musique, dans un esprit de fête et de convivialité. » Depuis quatre ans, l'association valorise le livre, notamment par le biais de lectures publiques : « Le conte permet des moments d'échanges, de partage, de rires », poursuit l'animatrice, « le conte est un art humble et direct, compréhensible pour tous afin d'enrichir l'imaginaire. Il développe la capacité d'écoute et de respect de l'autre. » Parmi les conteurs, il y aura Jean-Paul Rase qui proposera, le 9 mars, un conte en langage des signes. Après avoir oeuvré dix ans dans le secteur médico-social comme éducateur, Jean-Paul termine à présent un brevet d'Etat de technicien de l'éducation populaire. « Mon idée est de créer des passerelles entre les enfants », explique le futur animateur qui a travaillé avec des jeunes handicapés et des autistes. Il s'était initié au langage des signes pour les sourds et a eu ainsi l'idée d'un conte en langage des signes. Le thème de ce récit ? « L'humain, les différences de cultures et de couleurs ». Depuis quelques jours, il s'exerce avec des jeunes de la Souris : « Mon récit évolue chaque jour en fonction de mon auditoire. Il faut trouver un concept pas trop difficile à comprendre et une histoire qui intéresse ». Pour lui, l'objectif est de faire découvrir aux enfants un nouvel univers, celui du signe, support du message.

Deux groupes de rock

Autre originalité de ce festival : le 12 mars les concerts de rock acoustique de Bluster et Hamac. Hamac est un groupe de rock français qui s'est constitué en 2001 aux alentours de Strasbourg. Trois musiciens qui proposent « un rock frais et engagé dans la veine de groupes phares de la scène rock française tels que Noir Désir, Astonvilla ou Eiffel et Luke », annonce Yann Schaub, guitariste et chanteur. A l'actif du groupe déjà une cinquantaine de concerts dans les bars, festivals et salles de spectacle, et deux albums autoproduits. Sur scène, le trio donne des concerts très électrisés (avec guitare électrique, basse électrique et batterie). Dans d'autres cadres, c'est un concert intimiste, avec guitare acoustique, contre-basse et basse fretless, batterie et percussions. Ce sera le cas au local de la Souris Verte, avec une quinzaine de chansons et une ambiance cabaret, avec des tables. Les thèmes des chansons ? « La vie de tous les jours, les déceptions amoureuses, la société de consommation, les ressentis », complète Yann. Autre positionnement pour le groupe « Bluster » qui prône un rock « indépendant » avec « trois cuillères à soupe d'énergie, une pincée de joie de vivre et un soupçon d'excentricité. » Fondé en 2003, le groupe a redémarré à zéro l'an dernier avec un nouveau musicien. Simon, Jérôme, Jey et Seb concoctent « un savant mélange musical, orchestré par des riffs énergiques et mélodieux, des solos nourris à l'adrénaline pour se propulser vers des profondeurs musicales rock-ambolesques ». Les textes, en anglais, se veulent « très personnels ». « On a notre manière de réfléchir sur tout, la politique internationale comme la drogue ou les filles », annonce l'un des membres de Bluster. Qui s'est donné une dizaine de fois en concert et a produit un CD en décembre.

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com