Revue de presse

A la découverte du temps passé 18 janvier 2005

Le fruit d'un travail qui a duré dix mois
Les jeunes du local pré-ados à la Souris Verte de Lampertheim viennent de réaliser un CD-rom interactif. Tout en s'amusant, ils ont ainsi découvert l'histoire de la commune. Et on peut suivre leurs traces...

"Le voyage dans le temps", tel est le titre de ce CD-rom entièrement conçu et réalisé par une trentaine de jeunes, âgés de 10 à 13 ans. Au local pré-ados du centre de loisirs La Souris Verte, à Lampertheim, ils ont démarré le projet en février dernier.

Apprentissage de l'outil informatique

« Ce projet a permis aux jeunes de comprendre les étapes de la création d'un CD-rom, de se familiariser à l'infographie et d'apprendre à manipuler l'outil informatique », explique Laetitia Sturtzer, animatrice culturelle, qui a travaillé en équipe avec Franck Spengler pour l'infographie et Florence Erhaji.

Une histoire à compléter

Les jeunes ont écrit un scénario, dessiné des personnages, imaginé des épisodes. A la base : des enfants entrent dans une maison bizarre et trouvent un livre sur une table. Des chapitres manquent. Les explorateurs découvrent ensuite une « machine à remonter le temps » chez un grand-père. Ils y pénètrent pour tenter de reconstituer l'histoire du livre, celle de Lampertheim. De la mairie à l'église, en passant par une ancienne ferme, ce sont autant de détails qui sont expliqués sur les événements du passé, l'architecture, l'agriculture, les personnages illustres... Cette course aux trésors est guidée par les voix des enfants qui ont imaginé les dialogues et les plans. Il aura fallu dix mois d'élaboration et de construction pour concevoir ce support documentaire ludique. Cela s'est fait les mercredis et durant les vacances.

Un jeu bien sympathique

Le résultat ? Un jeu bien sympathique, avec toute la spontanéité des jeunes auteurs qui se sont ainsi dédoublés dans le XIXe siècle.

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com