Revue de presse

Telle mer, tel livre 09 octobre 2004

Les bricolages des enfants portent sur le thème de la mer, fil conducteur de la Semaine du livre.(Photo DNA - Alain Destouches)
La Souris Verte et le Local pré-ados de Lampertheim proposent, du 11 au 15 octobre, une semaine du livre sur le thème « Telle mer, tel livre ». Pour naviguer entre les lignes...

Troisième édition de cette Semaine du livre que le centre de loisirs et son équipe d'animation souhaitent pérenniser au fil des saisons. « Notre cheval de bataille, c'est la lecture-plaisir », annonce d'emblée Christophe Garroy, animateur, qui sait mitonner avec talent de telles animations en les déclinant de multiples façons. « Pourquoi la mer ? Pour donner encore un petit goût des vacances avant l'humidité de l'automne », explique-t-il.

La mer omniprésente

Un thème qui sera d'abord présent dans l'espace. Au fil des bricolages des enfants, les locaux de ce centre de loisirs se sont mis à l'heure des grandes marées. Avec, dans une pièce, un vaste voilage au plafond, des poissons et des bulles avec leurs messages, dans l'autre, une entrée façon gueule de baleine et son intérieur. Tout pour faire de chaque enfant un Jonas partant à la découverte du livre. Des hublots aux fenêtres entretiennent cette atmosphère d'immersion.
La mer est d'ailleurs toujours présente à la Souris, avec la cabine de plage qui renferme des collections de livres, quelques éléments des 2 500 ouvrages obtenus notamment de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) lors de ses « désherbages ». A ce décor pour la mise en ambiance s'ajoutent différentes animations qui vont s'enchaîner dans la semaine du 11 au 15 octobre. La BDP a proposé quatorze panneaux sur les pirates. « Ce qui plaira beaucoup aux garçons », fait remarquer Christophe Garroy. Depuis quelques jours, les enfants ont travaillé avec une artiste pour imaginer une suite au livre « La fabuleuse histoire d'Hector le Titan » de Mathias et Nathalie. Ces dessins seront présentés et racontés avec le kamoshibai, un théâtre d'ombres à la japonaise.
Et en plus de ces animations dans les locaux de la Souris, l'équipe a planifié des rendez-vous extérieurs. Les trois restaurants locaux ont accepté de jouer le jeu : leurs clients trouveront dans les cartes de menu des textes sur la mer. L'occasion de se réalimenter en images éternelles suggérées par Lamartine ou Victor Hugo. Au marché du mardi, les acheteurs auront des livres à disposition, entre deux emplettes. « L'important est de ne pas dissocier lecture et écriture. Tout se fait sur le long terme », annonce Christophe, qui a déjà un thème pour la semaine du livre de la prochaine saison. Ce sera « De la tête aux pieds ». Mais pour l'instant, c'est le Grand Bleu à Lampertheim...

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com