Revue de presse

Fresques, idées et talent15 septembre 2004

Avec Florent Schmitt, les adolescents ont mis en scène Harold et ses copains, version graff, pour décorer leur local.(Doc. fourni)
Lors du messti de dimanche prochain, le public pourra découvrir au Centre de loisirs de la Souris Verte à Lampertheim les nouvelles fresques réalisées par les enfants et les adolescents, ainsi que des jeux de société d'autrefois.

¬ę Tous les ans, on cherche un support pour les fresques de Nathalie. On a pens√© √† ce mur : il est vu par les enfants lorsqu'ils d√©jeunent ¬Ľ, explique Emmanuelle Gauchy, la directrice de la ¬ę La Souris Verte ¬Ľ √† Lampertheim. Apr√®s avoir illustr√© un √©t√© le mur, pr√®s de l'escalier, une vingtaine d'enfants, de 8 √† 13 ans, ont travaill√© une semaine en juillet avec Nathalie Falck. L'artiste peintre, qui a cr√©√© son ¬ę Atelier de No√© ¬Ľ, a propos√© aux jeunes le th√®me des ¬ę Musiciens de Br√™me ¬Ľ. Sur papier, chaque gamin a imagin√© un animal, puis le tout a √©t√© dessin√© sur le mur, pr√©alablement repeint en orange. Et le r√©sultat est superbe : pyramide d'animaux stylis√©s, course d'escargots autour de la lucarne du passe-plat. Le nom de la Souris Verte est transcrite en renard, chat, boeuf... De quoi donner beaucoup de gait√© √† ce coin o√Ļ se trouvent le baby-foot et la salle √† manger. Les adolescents de l'espace jeune ont travaill√© quant √† eux avec Florent Schmitt, √©tudiant en arts plastiques. Pour son stage pratique, il a initi√© les jeunes √† la technique du graff. A coup de bombes a√©rosols, son √©quipe a mis en sc√®ne le personnage d'Harold et ses amis sur plusieurs plaques de contreplaqu√©. Rassembl√©es, ces plaques forment un mur qui pourra d√©corer l'espace jeune, sous la salle polyvalente.

Beaucoup de projets

Ce dimanche 19 septembre, √† partir de 10h, les parents pourront √©galement d√©couvrir √† la Souris Verte des jeux de soci√©t√© d'autrefois. Les jeunes se sont rendus √† plusieurs reprises √† la Maison des jeux √† Strasbourg. Dames chinoises, Awithlaknannai, Yot√©, autant de jeux d'autres continents dont ils ont r√©alis√© les plateaux en bois ou en li√®ge, les pions et transcrit, en simplifiant, les r√®gles. Au total : une dizaine de jeux auxquels le public pourra s'initier. Et les projets fourmillent dans ce centre de loisirs. En octobre s'annonce une semaine litt√©raire ¬ę Telle mer, tel livre ¬Ľ. Les interviews des Lampertheimois pour la s√©rie ¬ę Des gens ordinaires ¬Ľ se poursuivront avec une nouvelle √©quipe de journalistes en herbe. Autre fil conducteur : le souci de faire bouger les enfants en fonction des √©v√©nements locaux. En corr√©lation avec l'apprentissage d'une nutrition √©quilibr√©e, il s'agit de faire marcher les enfants : aller voir les chevaux dans le pr√© voisin, faire une balade en v√©lo, cueillir des quetsches chez un agriculteur... Il y aura aussi un Festival de printemps. De quoi bien occuper les enfants.

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com