Revue de presse

La vie, du quotidien Ă  l'exceptionnel 05 juin 2004

Dictaphones à l'appui, les jeunes reporters se sont initiés à l'art de l'interview pour collecter des récits de vie. Parfois, des bonbons et des gâteaux préparés par les interviewés ont laissé d'autres souvenirs gourmands aux enfants. (Document remis)
« Les gens ordinaires ont des vies exceptionnelles ». A partir de cette idée, l'équipe du centre de loisirs de la Souris Verte, à Lampertheim, a lancé un projet sur la mémoire locale qui débouchera sur une exposition le 9 juin.

« Notre souhait est de faire vivre la commune autrement que par des fêtes et des événements. Celui de créer du lien en interrogeant des habitants sur leur vie », explique Christophe Garroy, animateur au centre de loisirs « La Souris Verte » à Lampertheim. Dans un magazine, il avait lu un article sur une mise en scène de vies, dans la région parisienne. « Pour nos gamins du Centre, on est vieux après 30 ans. Les enfants ne disent plus bonjour et ne voient pas le monde autour d'eux. Les gens sont séparés socialement ou géographiquement. Ils sont voisins et pourtant anonymes ».

« Créer un maillage »

Comme la réalité des grandes villes envahit à présent aussi les communes plus petites, l'animateur a eu l'envie « de créer un maillage ». Une idée et une démarche qui n'ont pas été faciles à expliquer à la quinzaine d'enfants de 10 à 12 ans qui se sont engagés dans l'opération. Pour les aider, Christophe Garroy, secondé par Franck Spengler et Emilie Devaux, a fait appel à un noyau d'habitants pour faire office de « sujets d'études » : des parents, des amis, des membres de l'association « La Souris Verte »... Lors de trois petits déjeuners, les animateurs ont fait le point avec les adultes afin de recentrer les sujets.
Et les enfants, par petits groupes, se sont faits reporters en herbe en allant interroger les grands. Une démarche pas facile, car inhabituelle. Munis de dictaphones, les jeunes sont venus avec des questionnaires pour essayer de comprendre et de cerner les vies de leurs interlocuteurs. D'octobre dernier à aujourd'hui, quelque 25 reportages ont ainsi été réalisés. Les enregistrements des dictaphones ont été dactylographiés et soumis aux personnes interrogées pour relecture et complément.
Et les récits de vies ont permis de faire revivre des dizaines de souvenirs, des passions, des anecdotes. Du cheval du grand-père au premier baptême de l'air, d'une fête de famille à un séjour à Dakar..., ces parcelles d'existence ont trouvé des oreilles attentives. Elles revivront, le temps d'une exposition qui sera inaugurée le mercredi 9 juin à 19 h et se poursuivra quelques jours (*). Le public découvrira ces récits sur un grand écran et différents ordinateurs en libre accès. Il sera invité aussi à une visite interactive avec des informations et des photographies à mettre en adéquation.

MĂ©moire pour le futur

Financées par la Fondation France Télécom, cette opération et cette exposition ne devraient pas être une fin en soi. « Nous avons une marge de manoeuvre assez grande. J'ai envie de continuer ces interviews pour que la mémoire se construise au fur et à mesure », espère Christophe Garroy, qui voudrait former les personnes interrogées à devenir actrices de cette démarche, par rapport à la famille ou les voisins. « A raison d'une vingtaine de reportages par an, on pourrait constituer cette mémoire du futur et créer des liens entre les habitants ».
Dans la même foulée, il va travailler, à partir de septembre prochain, à la réalisation d'un CD-Rom sur le thème « Culture et patrimoine à Lampertheim ». Il va imaginer pour les enfants une « machine à remonter le temps » et partir avec eux à la découverte du 19e siècle. En octobre, pour la Fête du livre, le thème retenu sera « Telle mer, tel livre ». Et pour l'heure, on travaille aussi à fond pour la fête de fin d'année, le samedi 19 juin. La Chine sera à l'honneur, avec théâtre d'ombres, percussions, défilé d'un dragon...On ne s'ennuie pas à la Souris Verte !

D.E. Wirtz-Habermeyer

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com