Revue de presse

Sous la pluie, les couleurs du carnaval 14 mars 2004

La joie des carnavaliers annonciatrice du printemps.(Photo DNA)
Lampertheim a vibré hier aprÚs-midi aux sons des sambas et des maracas des joyeux carnavaliers. Pour qu'aujourd'hui, l'hiver brûlé symboliquement laisse la place au printemps.

Qu'importe la pluie, les enfants accompagnĂ©s des parents sont venus, hier, trĂšs nombreux Ă  l'Ă©cole primaire de Lampertheim, Ă  l'invitation de l'association « Le Village ». Mot d'ordre : chasser la grisaille du ciel et des coeurs en se dĂ©guisant et en fĂȘtant carnaval selon les rĂšgles. SorciĂšre, Spiderman, clown, petits et grands avaient endossĂ© les dĂ©guisements, souvent complĂ©tĂ©s par un arrĂȘt au stand de maquillage de la Souris Verte.
Nouveauté de ce 10e carnaval : la participation du corps enseignant de l'école primaire et de l'école intercommunale de musique Ravel. En prélude au défilé, le directeur de cette école, Fabrice Desmets, a fait répéter une derniÚre fois les rythmes aux enfants, comme cela avait été fait en classe. Des rythmes variés obtenus avec différents sons par des bouteilles plastique contenant sable, lentilles, riz et promues maracas.
Lorsque Petra, la jument, fidĂšle participante Ă  ce carnaval, est arrivĂ©e avec la carriole et Monsieur Carnaval, lorsque l'Ă©lĂ©phant et le cochon prĂȘtĂ©s par Strass Carnaval ont rejoint les rangs, le maire de Lampertheim, Sophie Rohfritsch, dĂ©guisĂ©e pour l'occasion en arlequin, a remis les clefs de la citĂ© aux fous. Un symbole pour donner le coup d'envoi Ă  la fĂȘte. Le cortĂšge, complĂ©tĂ© par le dragon de la Souris Verte, a dĂ©filĂ© dans les rues avant de rallier la salle polyvalente pour continuer Ă  s'amuser au sec.
Au programme : concours de dĂ©guisements, Carnaboum, danses avec l'Ă©cole municipale de Schiltigheim, rythmes avec l'atelier Stromp de Ravel, des beignets, des tempĂȘtes de confettis... Et selon la tradition, avec les pompiers, Monsieur Carnaval a Ă©tĂ© condamnĂ© officiellement Ă  ĂȘtre brĂ»lĂ© sur la place publique. Pour que le printemps renaisse de ces cendres ! Et qu'importe une fois de plus la mĂ©tĂ©o : hier, on s'est bien amusĂ© et les bĂ©nĂ©fices de la manifestation feront des heureux Ă  l'association Village d'enfants S.O.S. d'Alsace.

D.E.W.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La BibliothĂšque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue DerriĂšre les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com