Revue de presse

Yale, cockatrice, sleipnir et autres démons 11 octobre 2003

Pour l'inauguration, les enfants mettront en scène un conte de Tomi Ungerer, « Le géant de Zeralda », pour surprendre le public. Ils ont régulièrement répété pour tout mettre au point.
La semaine consacrée au livre l'an dernier ayant connu un bon succès, l'équipe du Centre de loisirs « La Souris verte » récidive ! En 2002, le thème avait été les contes et légendes dans la littérature méditerranéenne. Du 13 au 17 octobre, ce sera « Démons et merveilles ». « Mais pas le côté gentillet, avec les fées, style Walt Disney. On vise l'autre côté, celui que l'on n'explore pas et que l'on connaît mal », précise Christophe Garroy, animateur, qui travaille sur le sujet depuis plusieurs semaines avec son équipe. Au programme tout d'abord une décoration des locaux qui vont présenter murailles de château, arbres fantastiques et des galeries de masques. Il y aura une pièce avec des parchemins et des bocaux remplies de bestioles. La bibliothèque voisine accueillera dans ce contexte une exposition sur le « Bestiaire fantastique médiéval ». Petits et grands pourront s'immerger dans l'univers peu connu des « yale », « wyverne », « sleipnir », « cockatrice », « griffon », « licorne » et autres « tarasque et manticorne », ces êtres issus des mythologies grecque, nordique et même perse. Amphibie, coq géant ou croisement de lion et d'aigle, ils ont comme point commun des pouvoirs redoutables et notamment de fasciner les enfants qui les découvrent au fil des pages.

Attribution de la Souris d'or

Et comme la lecture est l'objectif premier de cette opération, les enfants ont été invités depuis un mois à lire des ouvrages, en fonction de leur tranche d'âge, et à exprimer leurs avis. Un travail en collaboration avec l'équipe pédagogique de l'école voisine. Les enfants auront ensuite à donner leur préférence de manière à ce que la Souris verte puisse attribuer, sous forme de diplôme, « la Souris d'or » aux auteurs ou illustrateurs favoris. Le coin bibliothèque a été déplacé et réaménagé. Les livres sont présentés dans des coquettes cabines de plage, le décor marin poussant à l'évasion. « Nous accentuons la lecture-plaisir », poursuit l'animateur qui a bénéficié d'aides de la DRAC pour organiser la semaine. Il projette l'écriture d'un livre avec les jeunes de Lampertheim en français et une partie allemande avec une classe de l'autre côté du Rhin. Tout dépendra de l'obtention de subventions européennes. Et le programme d'animation vise également la rencontre entre les générations... Pour tout renseignement : *03 88 19 01 90.

D.E.W.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com