Revue de presse

DrĂ´les de bĂŞtes 06 septembre 2002

L'escalier gris et sali de graffiti est à présent une introduction colorée, avec une garde de « Drôles de bêtes », inspirées de Kandinsky.(Photo DNA - Franck Delhomme)
L'escalier qui mène à la Souris Verte n'est plus gris et sali de graffiti. Les murs sont ornés à présent par une grande fresque, fruit d'un stage.

Le centre de loisirs de la Souris Verte, à Lampertheim, a toujours misé sur la couleur dans ses locaux. A présent, la couleur est présente dès les premières marches qui mènent au local. Du 8 au 12 juillet, l'équipe d'animation avait proposé aux jeunes de découvrir Kandinsky, puis d'imaginer des animaux fantastiques dans son style. La commune ayant retapé les murs gris et repeint en blanc, les artistes en culottes courtes ont pu activer leurs pinceaux.

Un chat bizarre

Auparavant, avec l'aide Nathalie Falck, ils avaient mis leurs « drôles de bêtes » sur papier, puis agrandi les motifs au format souhaité. Une couche de vernis et voici une descente d'accès au local avec un chat bizarre, un serpent fantasmagorique, des croisements d'espèces issus du monde onirique. Au total, ce sont une trentaine d'enfants qui ont oeuvré pour cet accès tout en couleurs. Une fresque qui sera inaugurée le dimanche 15 septembre, à 12 h, dans le cadre des animations du messti. Autre réalisation : un film d'une dizaine de minutes « Le retour des âmes perdues ». Du 15 au 24 juillet, avec l'association Mix Arts, onze jeunes ont mis au point un scénario. Leur point de départ : les victimes de la guillotine, lors de la Révolution française. De la prise d'images à la réalisation de la jacquette pour la vidéo ou l'affiche publicitaire, les adolescents ont ainsi pris conscience des différentes étapes de la confection d'un film. Film qui a été présenté le 5 septembre au cinéma Star, avec les autres réalisations de l'été, dans le cadre de « Un été au ciné » et « Planète Jeune » et que l'on pourra voir ou revoir lors du messti, la vidéo repassant en boucle. Troisième animation prévue le 15 septembre à la Souris : des fouilles archéologiques dans le bac à sable. La formule déjà expérimentée a eu tant de succès qu'Armelle, forte de son DESS d'archéologie, initiera les enfants à la méthode des fouilles pour découvrir...un dinosaure !

Une semaine littéraire

Une première à la Souris Verte : « une semaine littéraire » du 14 au 19 octobre. Le centre avait déjà tâté le terrain en réalisant, il y a quelques années, une bande dessinée et invité des écrivains. Pour cette animation d'octobre, il a sélectionné comme thème « Contes et légendes dans la littérature méditerranéenne ». Au programme : une exposition d'objets et de fresques réalisés par les écoliers, des ateliers d'écriture avec des intervenants extérieurs comme une conteuse et une artiste en enluminures. Et pour les vacances de la Toussaint, la Souris a programmé un stage de musique enregistrée par ordinateur. Ce sera l'occasion pour les cinéastes de créer encore une bande son pour leur film. Et pour les vacances de Noël, on refera de l'archéologie pour apprendre la méthode des fouilles, reportage à l'appui. Avec ces programmes originaux, pas étonnant donc que le centre de loisirs voit ses effectifs augmenter ! Il compte actuellement 15 salariés. Pour l'accueil périscolaire, les effectifs ont progressé de dix enfants par jour, soit une moyenne de 80 à 85. La Souris plaît.

D.E.W.H.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com