Revue de presse

La dixième édition se prépare01 septembre 2017

Les acteurs en herbe du court-métrage intitulé « Ferdinand et Lola ».
À Lampertheim, les enfants de l'accueil de loisirs La Souris Verte préparent leur participation à la dixième édition du festival du court-métrage jeunesse.

En 2008, à l'initiative de la Souris Verte, un collectif de structures de loisirs et éducatives doté d'une charte de partenariat a donné naissance à un festival du court-métrage jeunesse.

Le rendez-vous, depuis lors, s'emploie à placer l'enfant au coeur du projet et de la création, en développant les apprentissages et les pratiques pédagogiques, en encourageant la coopération et l'échange tout en s'abstenant de développer un esprit de compétition. Tout au long de l'année scolaire, des ateliers dédiés à l'initiation à l'écriture de scénario, à la réalisation et au montage sont proposés aux enfants. Accompagnés par leurs animateurs, ces derniers réalisent l'intégralité de leur court-métrage jusqu'à la phase ultime de montage et de mise en boîte.

À la Souris Verte, l'heure est justement au tournage ces derniers jours. En l'occurrence, on s'active à mettre en boîte les scènes de « Ferdinand et Lola », le projet imaginé pour cette édition.

L'action se situe dans un salon de coiffure improvisé au beau milieu des locaux de la Souris Verte, lieu de travail de la coiffeuse Lola, dont Ferdinand est amoureux. Le rôle principal est tenu par Timothée, qui souligne la « sensibilité » de son personnage. Nils, lui, endosse son rôle avec quelques difficultés car « il faut penser à tout à la fois ! » À la technique, c'est Éloïse qui officie : pour sa septième participation au festival, elle a décidé de passer derrière la caméra. Chaque soir, elle met les prises de vue de la journée sur ordinateur et procède au montage avec le soutien de l'animateur du local préadolescents, Julien. Objectif : finaliser le court-métrage pour début septembre.

Parmi la vingtaine de participants, 80 % sont des nouveaux. Tous se plient volontiers à la nécessité de reprendre plusieurs fois la même scène même si les réactions des copains peuvent « les mettre mal à l'aise », fait remarquer Christophe Garroy, animateur global de la structure. L'équipe d'animation renforcée par le stagiaire Damien, monteur vidéo de profession, veille à rassurer les jeunes acteurs. Elle leur dispense les conseils indispensables pour les aider à améliorer leur jeu au fil des prises sachant que pour 30 secondes de film, il faut environ deux heures de tournage. Le tout se déroule dans une atmosphère à la fois studieuse et détendue où chacun apprend à se concentrer et à respecter l'autre.

Ce court-métrage, ainsi que ceux des cinq autres structures concernées (lire encadré), sera projeté le samedi 19 septembre au complexe cinématographique de Brumath à partir de 14 h après déroulement du tapis rouge. Un espace et une salle de projection leur sont réservés, une première pour ce 10e festival du court-métrage jeunesse.

F.H

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com