Revue de presse

Brumath La jeunesse sur le tapis rouge22 septembre 2017

Rentrée remarquée des groupes sur le tapis rouge. La haie d'honneur est formée par la Troupe des Loutrés de Souffelweyersheim.
Samedi dernier, le cin√©ma Path√© a accueilli la dixi√®me √©dition du Festival du court-m√©trage jeunesse ¬ę Les p'tits courts ¬Ľ. Un grand moment avec et pour une petite centaine de jeunes anim√©s par l'envie, la pers√©v√©rance, le talent et le coeur.

Le projet est actuellement porté par un collectif de six structures d'accueil de loisirs : la Souris Verte (initiateur du projet en 2008) à Lampertheim, Les Arbres Fleuris à Reichstett, La Buissonnière à Vendenheim, les Malicieux à Brumath, les Turlupins à Souffelweyersheim et les Aventuriers d'Oberhausbergen.

Les enfants (de 7 √† 13 ans) de chaque section ont √©crit un sc√©nario pour leurs propres r√īles, effectu√© les prises de vue, mis en place les d√©cors, r√©alis√© et mont√© leur film. Avec √† l'affiche cette ann√©e (dans l'ordre) : Ferdinand et Lola - La charade - Au-del√† de nos r√™ves - Rababa - Cinq √©toiles - L'Enqu√™teur malgr√© lui.

L'animateur Christophe Garroy (Lampertheim) commente le chemin parcouru. ¬ę Il s'agit d'un travail d'√©quipe pluridisciplinaire ¬Ľ : s'adapter, travailler avec des adultes aussi. Pr√©cisant que d'une localit√© √† l'autre les diff√©rents groupes ne travaillent pas toujours avec le m√™me mat√©riel. L'√©v√©nement s'est fait pour la premi√®re fois dans le cadre d'une organisation commune avec la mise en place d'une charte.

Pour certains, c'est le résultat d'un travail échelonné sur l'année, à raison de deux heures par semaine, d'autres ont mis à profit les vacances scolaires ou encore ont saisi l'opportunité d'un camp de vacances de huit jours.

Voir s'animer ses propres créations sur un grand écran de cinéma en présence des parents, frères, soeurs, grands-parents parfois, a été un moment magique pour ces jeunes avec les applaudissements en prime.

Et quand apr√®s les diff√©rentes projections, les animateurs Christophe et Maxime appellent les groupes sur sc√®ne, les uns apr√®s les autres, pour parler de leur exp√©rience, ils s'expriment avec une sinc√©rit√© touchante : ce qui √©tait difficile, c'√©tait les raccords : recommencer parfois de 30 √† 50 fois une sc√®ne, changer de lieu, √™tre d√©rang√© par un orage, des bruits de voiture ou d'une tondeuse, ma√ģtriser les couleurs, filmer entre les arbres... Et un bout de chou de rajouter pour clore : ¬ę C'√©tait magnifique ce que nous avons tous pu faire ensemble ! ¬Ľ.

L'option cinéma pour le bac

De son c√īt√© Alexandre (17 ans) semble passionn√© et participe encore. Il est issu de cette grande famille et s'est vu na√ģtre une vocation, en retenant l'option cin√©ma pour le baccalaur√©at ; il a film√© cet apr√®s-midi vid√©ographique. Les encadrants √©taient ravis d'√™tre accueillis pour la deuxi√®me fois au Path√© gr√Ęce √† Mme Mehl et M. Papillon. Panneaux, concours photos et quizz ont compl√©t√© cet apr√®s-midi p√©dagogique.

Le maire de Brumath Etienne Wolf et l'adjointe Sylvie Hanns sont venus encourager les porteurs du projet ainsi que les acteurs en herbe pour lesquels on avait carr√©ment d√©roul√© le tapis rouge. C'√©tait du grand cin√©ma o√Ļ amiti√© et fraternit√© √©taient au coeur des sujets.

R.D.

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
à la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil Départemental
Conseil Régional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
Tél/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com