Revue de presse

Lampertheim Si tout le monde s'y mettait...14 novembre 2017

Très appliquées pour se fabriquer des bijoux à partir de chambres à air.
La Souris Verte, la bibliothèque et la Maison pour tous participent à la semaine européenne de réduction des déchets à partir du 17 novembre pour sensibiliser un large public.

L'objectif de la semaine du 17 au 25 novembre est de faire prendre conscience à tout un chacun qu'il est possible de réduire sa quantité de déchets. Temps fort de mobilisation, près de 12 000 actions vont être mises en place dans plus de 27 pays européens.

Annick Poinsignon, maire de Lampertheim, très sensible aux questions environnementales, a sollicité les associations du village pour participer à cette campagne. Le périscolaire La Souris Verte, la bibliothèque Mille et une pages et la Maison pour tous ont accepté de s'impliquer. Deux temps forts sont proposés aux Lampertheimois les 18 et 21 novembre.

Le samedi 18 novembre de 15 h à 18 h, place du Général-de-Gaulle, ateliers et animations seront proposés. La commune apporte son soutien logistique.

Préparée au cours de sa semaine du livre du 13 au 17 novembre et dont le thème super « écolo » a été adapté en conséquence, la Souris Verte proposera une exposition éphémère sur la durée de vie des déchets, une animation sur le tri des déchets et des ateliers de recyclage avec des chambres à air (réalisation de bijoux) et des vêtements (tee-shirts transformés en sacs à courses).
Des « légumes moches » pour faire une soupe collective

La Maison pour tous va récupérer auprès des agriculteurs du village des légumes « moches ». Après une séance d'épluchage, les légumes récoltés vont servir pour concocter une soupe collective à distribuer.

En fonction des invendus du jour des deux boulangeries, elle sera accompagnée de pain.
Projection du film sur Ungersheim, village en transition.

Enfin, la bibliothèque organisera un troc livres. Sur une table, à l'intérieur dans le couloir ou sur la place selon la météo, les visiteurs pourront emporter un livre à condition d'en mettre un autre à la place en échange. Une quarantaine de livres seront à leur disposition.

Le mardi 21 novembre à 19 h dans la salle de rencontre de la bibliothèque, sera projeté le film documentaire de Marie Monique Robin Sacré village - Ungersheim, village en transition. Dans cette commune, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles qui visent à atteindre l'autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à promouvoir des formes d'habitat durable, à créer des emplois pérennes, etc.

L'intervenant de la projection sera Joël Isselé, écoconseiller d'Emmaüs Mundolsheim.

En bref, deux actions de sensibilisation concrètes. À chacun de repenser dans cette optique son mode de vie, de lutter contre la morosité et l'inquiétude face aux crises économique, sociale et environnementale.

Il suffit de décider de s'y mettre !

En prolongement, Christophe Garroy va exposer du 4 au 16 décembre à la bibliothèque sur le thème Matière(s) : certaines de ses réalisations le sont avec du matériel de récupération.

F.H

PARTENAIRES :
La télévision des Coteaux
Ă  la Souffel


Visionner toutes les vidéos
de la commune

Canal Vidéo Local
Institutionnels et Financiers

Mairie de Lampertheim
Direction Régionale de la Cohésion Sociale
CAF
Conseil DĂ©partemental
Conseil RĂ©gional
Crédit Mutuel
Animation

La Bibliothèque de Lampertheim "Mille et Une Pages"
Formation professionnelle

CPCV
CEMEA
UFCV



Association "La Souris Verte de Lampertheim"
Accueil de loisirs et Local Pré-ados
5, rue Derrière les Cours - 67450 LAMPERTHEIM
TĂ©l/Fax : 03.88.19.01.90 - mail : sv.lampertheim@gmail.com